Damso choisi pour l'hymne de l'équipe Belge au Mondial 2018, la polémique enfle
Damso choisi pour l'hymne de l'équipe Belge au Mondial 2018, la polémique enfle
Polémique en Belgique. Il y a quelques jours, l'Union belge de football annonçait que Damso avait été choisi pour interpréter l'hymne de l'équipe nationale en vue du Mondial 2018. Un choix qui ne plaît pas à tout le monde !

En plus des chansons officielles choisies par la FIFA (La Copa de la Vida de Ricky Martin en 1998 ou Waka Waka de Shakira en 2010 par exemple), certaines équipes peuvent aussi avoir leur propre hymne pour les coupes du monde de football. Du côté de la Belgique, ce futur titre fait déjà débat..

Damso en pleine polémique

Comme les Bleus, les Diables Rouges (surnom de l'équipe Belge) participeront en juin et juillet prochains à la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie. Afin de réunir le plus de supporters autour des joueurs, l'Union belge de football a choisi Damso pour écrire et interpréter l'hymne de l'équipe. Le rappeur de 25 ans originaire de Bruxelles a été repéré par Booba et a cartonné cette année avec son album "Ipséité" et le tube "Macarena".

Un choix logique ? Pas pour tout le monde ! En effet, les paroles souvent jugées sexistes et irrespectueuses de la star du rap envers les femmes sont montrées du doigt par de nombreux Belges dont Viviane Teitelbaum, présidente du Conseil des femmes francophones. Dans un post sur son blog, cette dernière a lancé un "carton rouge" au rappeur et critique notamment les paroles du titre "Vitrine" avec Vald ainsi que d'autres titres "dont les paroles sont des incitations à la drogue, au harcèlement, à la violence".

Invitée de la RTBF le 20 novembre, Viviane Teitelbaum a renouvelé ses critiques. "Le monde du foot est un monde où on essaie de faire passer des valeurs, où on essaie de montrer l'exemple par rapport aux jeunes. Là, on va à l'encontre de tout ça. Est-ce que c'est vraiment le moment pour l'Union belge de foot de mettre en avant quelqu'un qui va inciter à l'utilisation de drogues, qui va inciter au harcèlement, qui va inciter aux violences ?" a-t-elle expliqué.

Le rappeur réagit

Le porte-parole de l'Union belge de football ne compte visiblement pas céder à la polémique. "On aura aussi notre mot à dire. Il est clair qu'il y aura un contrôle de notre part pour faire en sorte, par le biais de sa chanson, qu'il véhicule les messages que nous souhaitons véhiculer" a expliqué Pierre Cornez ajoutant que l'artiste est "un jeune Belge qui a beaucoup de succès auprès des jeunes. En plus, c'est quelqu'un qui est issu de l'immigration, ce qui est le cas aussi pour beaucoup de nos joueurs".

De son côté, le rappeur semble prendre les choses avec humour. "Merci pour cette belle publicité les copains, la si j'annonce un Album j peux battre Orelsan qui sait ? #BonjourChezToiViviane Ps: j'ai terminé le son" a-t-il posté sur son compte Facebook. Le titre devrait sortir en avril.

Damso
Damso en couple : "c'est intéressant de ne pas tromper quelqu'un"
Damso a refusé un feat avec Roméo Elvis, accusé d'agression sexuelle
Damso : "QALF", un double album ? Le rappeur réagit aux théories
"QALF" de Damso, un double album ? Les fans lâchent leurs théories
voir toutes les news de Damso Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème