Cyril Hanouna devrait arrêter Les Pieds dans le plat et quitter Europe 1 à la fin de la saison 2015-2016
Cyril Hanouna devrait arrêter Les Pieds dans le plat et quitter Europe 1 à la fin de la saison 2015-2016
La rumeur circulait depuis plusieurs semaines et semble se confirmer. Selon Puremédias, Cyril Hanouna devrait arrêter son émission de radio Les Pieds dans le plat. L'animateur de TPMP devrait également quitter Europe 1.

Si Cyril Hanouna sait déjà quand il arrêtera la télé, c'est visiblement aussi le cas pour la radio. Et malheureusement pour les fans de son émission Les Pieds dans le plat, sur Europe 1, c'est pour très bientôt. Selon nos confrères de Puremédias, l'animateur aurait annoncé ce lundi 6 juin 2016 à son équipe l'arrêt définitif de l'émission quotidienne dès cette fin de saison. Selon Le Figaro, Alessandra Sublet devrait hériter de la case pour le remplacer.

Un arrêt brutal mais pas vraiment surprenant. Contrairement à TPMP qui cartonne et oblige TF1 à réagir avec une émission concurrente by Arthur, Les Pieds dans le plat n'a jamais réussi à s'imposer malgré un rajeunissement encourageant de l'audimat. En frontale face aux Grosses têtes de Laurent Ruquier sur RTL, Cyril Hanouna n'a jamais réussi à reproduire la recette magique de son émission télé. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1,25 million d'auditeurs en moyenne (QHM) pour Ruquier contre 434 000 auditeurs en moyenne pour Hanouna.

Pourquoi ça ne prend pas ? 📻

Comment expliquer que Cyril Hanouna cartonne tant à la télé mais peine à faire trembler la concurrence à la radio ? Comme dans TPMP, l'animateur est pourtant entouré d'une bande de chroniqueurs efficaces, dont certains bien connus des téléspectateurs de D8, à l'image de Valérie Bénaïm, Jean-Luc Lemoine ou Estelle Denis. Mais si les rôles de snipers de Jean-Luc Lemoine et Jérôme Commandeur sont assez évidents et parfaitement tenus, les autres (Jean-Pierre Foucault, Anggun, Jean-François Cayrey, Géraldine Maillet, Patrice Leconte, Olivier de Kersauson, Malik Bentalha ou encore Sandrine Quétier) ont un profil beaucoup moins clair pour le public. On est bien loin du râleur, de la grande gueule ou du dragueur de Touche pas à mon poste.

Cyril Hanouna paye peut-être également l'horaire de l'émission, où son jeune public de TPMP sort des cours ou du travail, mais aussi l'identité même d'Europe 1, réputée sérieuse et mature, à l'inverse d'une D8 jeune et innovante. Contrairement à un Camille Combal en matinale sur Virgin ou à un Cauet le soir sur NRJ, Cyril Hanouna ne semble pas totalement libre d'être celui qu'il est à la télé et apparaît beaucoup plus calme et en retrait pour coller au ton de la radio. Un rôle qui lui allait pourtant bien mais qui ne semble pas faire recette.

Dommage, Les Pieds dans le plat donnait une autre image de l'animateur et aurait certainement pu surprendre ceux qui n'accrochent pas devant TPMP.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna veut régler ses comptes avec Benjamin Biolay : "si je le croise dans la rue..."
TPMP : Cyril Hanouna dévoile la date de fin de saison et les nouveaux chroniqueurs de l'an prochain
Cyril Hanouna 2022 : il révèle pourquoi il a déposé la marque, et ce n'est pas pour être président
Cyril Hanouna envisage-t-il d'être candidat à la présidentielle ? Il a déposé la marque Hanouna2022
voir toutes les news de Cyril Hanouna Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème