Une nouvelle personne infectée par le coronavirus
Une nouvelle personne infectée par le coronavirus
Le coronavirus, virus proche du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS), vient de toucher une nouvelle personne en France. Il s'agit du voisin de chambre du premier cas avéré, le ministère de la Santé annonçant que son état s'est aggravé ce week-end. Les autorités sanitaires sont sur le qui-vive.

Il n'y a pas que la "superbactérie du sexe" et la grippe aviaire H7N1 qui gagnent du terrain. Le coronavirus inquiète lui aussi de plus en plus les autorités sanitaires de l'Hexagone. Le pays, qui ne recensait jusque-là qu'un seul cas avéré, en compte désormais un second.

Nouveau malade en France

Il s'agit du voisin de chambre du malade, l'un des trois cas qui présentaient des symptômes jugés suspects. La nouvelle a été annoncée dans la nuit de samedi à dimanche par le ministère de la Santé. Son état se serait aggravé dimanche matin, transféré en urgence en réanimation après que ses résultats positifs aient été publiés par l'Institut Pasteur.

De mauvaises et bonnes nouvelles

Selon les dernières informations communiquées par le service d'infectiologie du CHRU de Lille, des antibiotiques sont actuellement administrés "de manière assez agressive" au patient. Bonne nouvelle cependant : un membre de la famille du malade affiche de son côté des résultats négatifs, tout comme le personnel soignant du centre hospitalier de Douai, hors de danger.

Une enquête en cours

Le ministère de la Santé assure enfin que l'enquête épidémiologique, visant à déterminer l'origine de la maladie, se poursuit. Une investigation nécessaire puisque cent vingt-quatre personnes, issues de l'entourage du premier malade, ont pu être en contact avec le virus. De quoi inquiéter les autorités de santé publique.

Dans l'actu aussi : François Fillon : candidat aux élections présidentielles de 2017 ?

News
essentielles
sur le
même thème