Les deux cas français touchés par le coronavirus sont dans un état critique
Les deux cas français touchés par le coronavirus sont dans un état critique
En France, le coronavirus, virus proche du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS), a touché deux personnes. Le pronostic vital est désormais engagé pour ces deux patients. La crainte d'une épidémie grandit à l'heure où la maladie fait quatre nouveaux cas en Arabie Saoudite.

Après la grippe aviaire H7N9 et la "superbactérie du sexe", le coronavirus inquiète les autorités sanitaires, qui tentent d'endiguer une éventuelle épidémie.

Deux malades français

Après la découverte en France d'un premier malade atteint du nouveau coronavirus la semaine dernière, un second cas a été confirmé dimanche. Il s'agit du voisin de chambre du premier malade, confirmant l'hypothèse d'une transmission inter-humaine. Hier soir, le chef du service de réanimation du CHRU de Lille, où ils sont hospitalisés, a fait savoir que le pronostic vital des deux patients était désormais "engagé". Cependant, "il existe aussi des chances raisonnables qu'ils puissent s'en sortir" a-t-il rassuré.

Un virus d'origine animale ?

Si l'origine de la maladie et son traitement sont pour le moment inconnus, Marisol Touraine, invitée au micro d'Europe 1 ce matin conseille à "tous ceux qui partent au Moyen-Orient (...) des mesures d'hygiènes strictes, comme se laver les mains ou ne pas toucher d'animaux". Selon la ministre de la Santé, cette maladie pourrait être d'origine animale. "Nous pensons que ce virus se trouve sur un animal mais nous ne savons pas lequel" indique-t-elle.

Début de panique en Arabie Saoudite

Quatre nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Arabie Saoudite, où la maladie a déjà touché 28 personnes et fait 15 morts, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué. La panique a donc commencé à s'emparer des habitants de la région. Selon France Info, de nombreux Saoudiens accourent aux services d'urgence des hôpitaux. Pour le moment, l'OMS n'a pas émis de restriction de voyage en direction du Moyen-Orient.