Coronavirus : 2 Français dans un état critique, 4 nouveaux cas en Arabie Saoudite... Le virus inquiète
Publié le 14 mai 2013 à 13:50
En France, le coronavirus, virus proche du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS), a touché deux personnes. Le pronostic vital est désormais engagé pour ces deux patients. La crainte d'une épidémie grandit à l'heure où la maladie fait quatre nouveaux cas en Arabie Saoudite.
Les deux cas français touchés par le coronavirus sont dans un état critique Les deux cas français touchés par le coronavirus sont dans un état critique© Abaca

Après la grippe aviaire H7N9 et la "superbactérie du sexe", le coronavirus inquiète les autorités sanitaires, qui tentent d'endiguer une éventuelle épidémie.

Deux malades français

Après la découverte en France d'un premier malade atteint du nouveau coronavirus la semaine dernière, un second cas a été confirmé dimanche. Il s'agit du voisin de chambre du premier malade, confirmant l'hypothèse d'une transmission inter-humaine. Hier soir, le chef du service de réanimation du CHRU de Lille, où ils sont hospitalisés, a fait savoir que le pronostic vital des deux patients était désormais "engagé". Cependant, "il existe aussi des chances raisonnables qu'ils puissent s'en sortir" a-t-il rassuré.

Un virus d'origine animale ?

Si l'origine de la maladie et son traitement sont pour le moment inconnus, Marisol Touraine, invitée au micro d'Europe 1 ce matin conseille à "tous ceux qui partent au Moyen-Orient (...) des mesures d'hygiènes strictes, comme se laver les mains ou ne pas toucher d'animaux". Selon la ministre de la Santé, cette maladie pourrait être d'origine animale. "Nous pensons que ce virus se trouve sur un animal mais nous ne savons pas lequel" indique-t-elle.

Début de panique en Arabie Saoudite

Quatre nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Arabie Saoudite, où la maladie a déjà touché 28 personnes et fait 15 morts, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué. La panique a donc commencé à s'emparer des habitants de la région. Selon France Info, de nombreux Saoudiens accourent aux services d'urgence des hôpitaux. Pour le moment, l'OMS n'a pas émis de restriction de voyage en direction du Moyen-Orient.

Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
2 ans après un film aux 9,4 millions d'entrées, TF1 dévoile sa version d'une oeuvre culte avec un gros changement et les fans râlent déjà player2
LIFESTYLE
2 ans après un film aux 9,4 millions d'entrées, TF1 dévoile sa version d'une oeuvre culte avec un gros changement et les fans râlent déjà
19 juin 2026
Noté 4,4/5, ce blockbuster français est pourtant un échec : une décision radicale est prise pour sa suite player2
Cinéma
Noté 4,4/5, ce blockbuster français est pourtant un échec : une décision radicale est prise pour sa suite
18 juin 2026
Les articles similaires
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus player2
ACTU
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus
14 mai 2026
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision player2
MUSIQUE
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision
17 mai 2026
Dernières actualités
Super Mario Galaxy détrôné : voici le nouveau film le plus rentable de 2026 ! player2
Cinéma
Super Mario Galaxy détrôné : voici le nouveau film le plus rentable de 2026 !
22 juillet 2026
Mylène Farmer : indisponible à moins de 350 euros, ce vinyle ultra rare ressort enfin ! player2
MUSIQUE
Mylène Farmer : indisponible à moins de 350 euros, ce vinyle ultra rare ressort enfin !
22 juillet 2026
300 millions de vues en 24 heures : comment IShowSpeed a cassé Internet avec sa vidéo de BTS ? player2
LIFESTYLE
300 millions de vues en 24 heures : comment IShowSpeed a cassé Internet avec sa vidéo de BTS ?
22 juillet 2026
Dernières news