Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

C'est le nouveau rendez-vous hebdomadaire des téléspectateurs, France 2 diffusera ce mercredi 18 février deux nouveaux épisodes de la saison 1 de Chefs. Une série passionnante sur l'univers méconnu de la gastronomie, portée par un Clovis Cornillac brillant, et nous offrant un personnage antipathique comme on les aime.

La cuisine, un univers compliqué

Comme on a pu le découvrir dans les premiers épisodes de Chefs, l'ambiance dans les cuisines est loin d'être au beau fixe. Au contraire, entre des tensions, une pression constante et des coups bas, la belle image de la gastronomie que l'on pouvait avoir à travers des émissions comme Top Chef ou Masterchef en a pris un sacré coup. Un choix surprenant mais pourtant sincère, à en croire Clovis Cornillac interrogé par Télérama : "Dans la réalité, les coulisses d'un restaurant sont plus propices au drame. Si vous allez dans une brigade, vous verrez que l'ambiance est tendue, concentrée, souvent grave, pas franchement comique. (...) Manger est synonyme de bonne humeur. On confond le manger et la cuisine. Tenir un restaurant est extrêmement dur".

Un personnage entre House et Walter White

Pas étonnant alors de constater que son personnage, surnommé "Chefs", est le premier à jouer de cette tension et à aggraver la situation dès qu'il en a l'occasion. De quoi fortement nous rappeler le cas du Dr House dans le monde médical ? Oui, et ce n'est pas l'acteur qui nous contredira, ce dernier affectionnant particulièrement la comparaison : "Il y a un point commun clef, c'est qu'il n'est pas un "gentil". Chefs n'est pas une série bienveillante avec cet homme qui ne fait pas les bons choix au bon moment, et qui peut être violent", même s'il n'hésite pas à voir son personnage dans un autre anti-héros, encore plus sombre : "Il me fait penser à Walter White dans Breaking Bad. C'est un personnage imprévisible, jamais lisse, un instant tendre, l'autre brutal."

Une série très sombre

Et si on ne devrait heureusement pas découvrir Chef en train de cuisiner – littéralement – de la coke pour le plaisir de clients très spéciaux, cela nous assure néanmoins une série toujours plus noire : "C'est ce genre d'histoires qui sont les plus riches et qui marchent le mieux, Dexter, Game of Thrones, Breaking Bad,House of Cards... Bien souvent, ce sont des polars ou des thrillers. Des oeuvres où il n'est pas interdit de rire un peu, mais qui, surtout, ont des enjeux très forts et pourtant terriblement quotidiens."

A lire aussi : Mentalist saison 7 : ce qui va nous manquer (ou pas) après la fin de la série / Les Simpson : Homer dans le coma depuis 22 ans ? Le scénariste répond / Game of Thrones saison 4 : Daenerys au coeur d'un making-of passionnant / Modern Family saison 6 : un épisode exclusivement tourné avec des iPhones 6 et des Macs

Clovis Cornillac
Chefs saison 2 : Clovis Cornillac de retour en 2016 ?
Chefs : Hugo Becker, de Gossip Girl aux cuisines de France 2, zoom sur l'acteur
Chefs saison 1 avec Clovis Cornillac : France 2 dévoile les deux premiers épisodes de la série
Clovis Cornillac : un Dr House de la cuisine dans Chefs, la série de France 2
voir toutes les news de Clovis Cornillac Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème