La e-cigarette bientôt en vente dans les tabacs ?
La e-cigarette bientôt en vente dans les tabacs ?
La e-cigarette sera-t-elle bientôt vendue dans les tabacs comme la bonne vieille clope ? C'est en tout cas ce qu'espère un député UMP, proche des marchands de tabac. Il réclame l'obligation de vendre les e-cigarettes dans le réseau très réglementé des buralistes français et non plus en boutiques indépendantes.

La e-cigarette fait un tabac. Ses adeptes, les vapoteurs, se multiplient et les boutiques spécialisées fleurissent un peu partout en France. Un nouveau modèle de consommation qui fait l'objet de toutes les convoitises : les marques de tabac comme Marlboro se lancent dans ce marché et les marchands de tabac traditionnels, jadis seuls vendeurs de cigarettes, lorgnent dessus.

La e-cigarette bientôt vendu dans les tabacs ?

Les boutiques d'e-cigarettes explosent en France alors que les buralistes font grise mine. Thierry Lazaro, député UMP de la 6e circonscription du Nord, a décidé de voler à leur secours. Son objectif ? Encadrer la vente des e-cigarettes au même titre que la clope traditionnelle. Il espère rendre obligatoire la vente des cigarettes électroniques dans le réseau très réglementé des buralistes français. "Ce serait juste sur le plan économique et cohérent sur le plan de la santé publique" justifie-t-il au Parisien.

Interdire la e-cigarette aux mineurs

Le but n'est pas d'éradiquer les boutiques spécialisées dans la vente d'e-cigarettes, mais plutôt de leur imposer les mêmes cadres, obligations et taxes qu'aux marchands de tabac traditionnels. Parmi ces obligations : l'interdiction de faire la pub de la e-cigarette et de la vendre aux mineurs.

La e-cigarette en question

Si les adeptes de la e-cigarette, les vapoteurs, se multiplient, elle continue d'inquiéter. Sa consommation ne fait l'objet d'aucun encadrement ni contrôle sanitaire. La e-cigarette est-elle vraiment sans danger ? Pour le savoir, la ministre de la Santé Marisol Touraine a commandé une étude pour évaluer ses risques. En attendant ses résultats, la e-cigarette fait l'objet d'un flou juridique.

Dans l'actu aussi : François Hollande au plus bas : Marine Le Pen à sa place au 2nd tour dans un sondage / Etats-Unis : le Journal d'Anne Frank jugé "pornographique"