CINÉ SÉRIE
Cette scène de la saison 4 de Sex Education vous a mis mal à l'aise ? Elle était pourtant très importante et nécessaire
Publié le 3 octobre 2023 à 18:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Le 21 septembre 2023, Netflix a mis en ligne la saison 4 de Sex Education. Et pour les derniers épisodes de la série, Laurie Nunn (la créatrice) a profité de la relation à distance entre Otis et Maeve pour mettre en scène une scène de sexe assez particulière. Un moment très intime à regarder, mais important à dévoiler.
Bande-annonce de la saison 4 de Sex Education. "Pire fin", "Je suis tellement déçu" : à peine en ligne sur Netflix, la fin de Sex Education déjà critiquée par les fans © Netflix
Asa Butterfield lors de la première de la saison 2 de la série télévisée Netflix "Sex Education" au cinéma Genesis à Londres, Royaume Uni, le 8 janvier 2020.  Celebs attending the Netflix "Sex Education" Season 2 Premiere at Genesis Cinema in London, UK, on January 8, 2020. Aimee Lou Wood lors de la première de la saison 2 de la série télévisée Netflix "Sex Education" au cinéma Genesis à Londres, Royaume Uni, le 8 janvier 2020.  Celebs attending the Netflix "Sex Education" Season 2 Premiere at Genesis Cinema in London, UK, on January 8, 2020. Emma Mackey lors de la première de la saison 2 de la série télévisée Netflix "Sex Education" au cinéma Genesis à Londres, Royaume Uni, le 8 janvier 2020.  Celebs attending the Netflix "Sex Education" Season 2 Premiere at Genesis Cinema in London, UK, on January 8, 2020. Ncuti Gatwa lors de la première de la saison 2 de la série télévisée Netflix "Sex Education" au cinéma Genesis à Londres, Royaume Uni, le 8 janvier 2020.  Celebs attending the Netflix "Sex Education" Season 2 Premiere at Genesis Cinema in London, UK, on January 8, 2020. Tanya Reynolds lors de la première de la saison 2 de la série télévisée Netflix "Sex Education" au cinéma Genesis à Londres, Royaume Uni, le 8 janvier 2020.  Celebs attending the Netflix "Sex Education" Season 2 Premiere at Genesis Cinema in London, UK, on January 8, 2020.
La suite après la publicité

Annoncée comme la dernière de la série, la saison 4 de Sex Education a débarqué sur Netflix le 21 septembre 2023. Et si la conclusion imaginée par Laurie Nunn n'a pas totalement plu aux fans, la faute à une fin douce amère pour certains personnages, ces derniers épisodes n'ont cependant pas trahi l'esprit de la fiction. La preuve, on a encore une fois eu le droit à une drôle de séquence autour du sexe.

Une scène de sexe importante à montrer

Souvenez-vous (même si on doute que vous ayez oublié ce passage), l'épisode 1 mettait notamment en scène une relation entre Otis (Asa Butterfield) et Maeve (Emma Mackey)... par téléphone. Contraints de vivre une relation à distance, les deux héros - pas très doués pour les nudes, tentaient en effet de maintenir la flamme et l'excitation en se masturbant chacun de leur côté, tout en se décrivant ce qu'ils fantasmaient de faire l'un à l'autre.

Un moment inattendu, qui paraissait presque plus intime à suivre que de voir deux héros coucher véritablement ensemble, mais jugé nécessaire par David Thackeray, le coordinateur d'intimité recruté par la série. S'il a conscience que cette relation sexuelle à distance pouvait apparaître comme surprenante (voire un peu gênante), il estime en revanche qu'elle était importante à montrer.

"Elle nous raconte beaucoup à leur sujet et leur besoin de rester proches, de maintenir leur intimité malgré la distance, a révélé David Thackeray à Collider. Et ça nous permet, en tant que public, de nous intéresser à ce sujet. Comment une telle relation fonctionne ? Quels sont les obstacles que les personnes doivent surmonter ou explorer, surtout à leurs âges. Car c'est quelque chose de plus intense encore pour eux. Ils se découvrent une intimité différente."

Pas de voyeurisme gratuit

Et à tous ceux qui accuseraient (bêtement) la série de voyeurisme gratuit, le coordinateur d'intimité n'est pas d'accord. Il l'a au contraire rappelé, il fait justement son maximum pour éviter un tel sentiment : "Je veux toujours que ces scènes existent pour une raison. Si elles n'apportent rien, qu'elles sont simplement là pour permettre au public de se rincer l'oeil, je m'interrogerais sur l'intérêt". Ce qui n'était pas le cas ici.

Il l'a par ailleurs précisé, les acteurs sont toujours entrés dans le processus de création et ont donc eu leur mot à dire au cours de la production. Et au regard de ce qui a été joué, on peut comprendre qu'Asa Butterfield et Emma Mackey étaient sur la même longueur d'ondes vis-à-vis du message partagé avec cette scène.

Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Des coulisses sexistes et toxiques pour cette série culte de TF1 ? Une ancienne actrice balance : "Je me suis sentie très mal à l'aise" play_circle
CINÉ SÉRIE
Des coulisses sexistes et toxiques pour cette série culte de TF1 ? Une ancienne actrice balance : "Je me suis sentie très mal à l'aise"
9 décembre 2023
"J'ai un malaise..." : un célèbre acteur très mal à l'aise sur BFMTV après son soutien à Gérard Depardieu play_circle
CINÉ SÉRIE
"J'ai un malaise..." : un célèbre acteur très mal à l'aise sur BFMTV après son soutien à Gérard Depardieu
29 décembre 2023
Les articles similaires
Avec une note qui frise la perfection, c'est la meilleure série de science-fiction de tous les temps, selon le public play_circle
CINÉ SÉRIE
Avec une note qui frise la perfection, c'est la meilleure série de science-fiction de tous les temps, selon le public
24 décembre 2023
Cette série de science-fiction s'est achevée il y a 5 ans, mais elle est tellement bonne qu'elle cartonne toujours sur Amazon Prime Video play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette série de science-fiction s'est achevée il y a 5 ans, mais elle est tellement bonne qu'elle cartonne toujours sur Amazon Prime Video
30 janvier 2024
Dernières actualités
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France play_circle
BUZZ
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France
24 avril 2024
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Dernières news