Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Canicule : le brevet des collèges reporté à cause des fortes chaleurs
Canicule : le brevet des collèges reporté à cause des fortes chaleurs
Les températures ne vont faire qu'augmenter cette semaine. Une canicule exceptionnelle qui devrait monter jusqu'à 40°. Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a donc pris la décision de reporter le brevet des collèges. Les élèves de 3ème ne passeront donc pas les épreuves cette semaine mais celle d'après, une fois la chaleur descendue.

Le brevet est reporté à cause de la canicule

Alors que les épreuves du bac 2019 se terminaient aujourd'hui, le brevet des collèges devait se tenir ce jeudi et ce vendredi 27 et 28 juin 2019 en France. Mais c'était sans compter la canicule. Avec des températures allant jusqu'à 40° dans certaines régions françaises à ces dates là selon les prévisions de Météo France, le gouvernement a décidé de reporter le brevet.

C'est Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, qui a annoncé que les élèves de 3ème devront le passer les lundi 1er et mardi 2 juillet prochains. "Au regard de la canicule, en accord avec le Premier ministre et en lien avec le ministre de la Santé, j'ai pris la décision de reporté les épreuves écrites du diplôme national du brevet" a-t-il ainsi déclaré devant les médias dont BFM TV.

Puisque cet "épisode caniculaire devrait prendre fin ce week-end", l'examen du brevet se déroulera donc jute après. "C'est la première fois que nous avons à assumer de telles chaleurs alors même qu'il y a encore cours et qu'il y a des examens" a rappelé Jean-Michel Blanquer qui a évoqué un "un enjeu de sécurité et de santé des élèves".

Voilà les nouvelles dates du brevet avec les horaires précis

Le ministre de l'Education nationale a précisé que "les convocations vont être rééditées dès demain" et que "le lieu et l'ordre des épreuves restent les mêmes". Voici donc les nouvelles dates avec les horaires précis du brevet des collèges 2019 :

-Lundi 1er juillet 9h-12h15 : Français

-Lundi 1er juillet 14h30-16h30 : Mathématiques

-Mardi 2 juillet 9h-11h : Histoire-géographie

-Mardi 2 juillet 13h30-15h30 : Sciences

A noter que ces changements de calendrier ne concernent que la Métropole. Les collégiens des départements d'outre-mer, où la vague de canicule n'est pas présente, devront se présenter aux épreuves aux dates originelles de cette semaine.

News
essentielles
sur le
même thème