Le coming-out trans de Caitlyn Jenner ne fait pas l'unanimité aux Etats-Unis. Y compris au sein de la communauté LGBT. Conséquence : l'ancien athlète olympique fait régulièrement l'objet de critiques et d'insultes. Des attaques auxquelles elle a répondu lors d'une interview avec le magazine The Advocate.

"Je ne suis pas le porte-parole de la communauté trans"

La transformation en femme de Bruce Jenner fait partie des événements marquants de 2015. Un coming out transsexuel qui a alimenté de très nombreuses discussions sur le web, au point que Caitlyn Jenner figure dans les hashtags les plus utilisés de Twitter mais aussi dans le top des recherches du site Yahoo. Celle-ci s'est même fait une place dans le classement des femmes les plus influentes de l'année du magazine Glamour. Mais sa célébrité ne rime pas qu'avec popularité. L'ex-athlète olympique s'est en effet attiré les foudres d'activistes puritains. Des personnalités associées au mouvement LGBT l'accusent aussi de donner une mauvaise image des trans.

En cause ? Son goût pour le maquillage et la mode qui véhiculerait pour certains une vision superficielle de la femme. Des reproches suivis d'insultes auxquels le père de Kendall et Kylie Jenner réagit dans une interview publiée dans le magazine LGBT américain "The Advocate". Selon elle, les attaques dont elle fait l'objet quotidiennement seraient dues au fait que les médias la décrivent en premier lieu comme une "porte-parole de la communauté trans". "Ce n'est pas ce que je suis. Je suis seulement le porte-parole de mon propre parcours. En dehors de çà, je n'y connais rien. Est-ce que j'apprends ? Oui, beaucoup. J'essaie de faire de mon mieux.", s'est elle défendue.

Une communauté à aider et une image à soigner

Caitlyn Jenner veut malgré tout mettre à profit sa renommée pour améliorer la qualité de vie des transsexuels dans le monde. "Ça me rend malade. Le taux de suicide, le nombres d'assassinats : plus de vingt en 2015. La haine. Il y a tellement de travail à faire. Mais je suis sans aucun doute l'exception à la règle", a-t-elle ajouté. Concernant son look, elle a bien l'intention de continuer à le soigner. Elle peut d'ailleurs compter sur sa belle fille, Kim Kardashian, pour l'aider dans cette tâche. "Elle m'a dit que si je sortais, il fallait que je sois impeccable. Que je ne devais pas laisser les photographes prendre une photo de moi pas maquillée et habillée de façon négligée, parce que cette photo ressortirait sans cesse. Kim est très douée pour ce genre de choses.", a-t-elle confié.

Caitlyn Jenner
Caitlyn Jenner en couple : sa petite amie Sophia Hutchins a 46 ans de moins qu'elle
Caitlyn Jenner défigurée : elle plaisante sur son nez en sang suite à des cellules cancéreuses
Caitlyn Jenner veut redevenir Bruce ? La rumeur difficile à croire venue des US
Caitlyn Jenner bientôt maman grâce à une mère porteuse ?
voir toutes les news de Caitlyn Jenner Découvrir plus d'articles