Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Ça - Chapitre 2 : quelles différences entre le livre et le film ?
Ça - Chapitre 2 : quelles différences entre le livre et le film ?
Actuellement au cinéma, Ça - Chapitre 2 réalisé par Andrés Muschietti est une adaptation fidèle de l'oeuvre de Stephen King, mais qui s'autorise dans le même temps quelques évolutions nécessaires pour le bon déroulement du film. Comme quoi ? Gary Dauberman - le scénariste, se confie. Attention, cet article contient des spoilers !

Ça - Chapitre 2 dure peut-être plus de deux heures, mais ne croyez pas que cela signifie que ce nouveau film signé Andrés Muschietti respecte à la lettre le célèbre livre de Stephen King. Gary Dauberman - le scénariste, vient de confier pourquoi certains éléments ont été modifiés à l'écriture, voire tout simplement supprimés de l'histoire.

Des suppressions obligatoires

Première grosse nouveauté, une énorme sous-intrigue liée au mari abusif de Beverly (il kidnappe notamment la femme de Bill dans le livre) passe totalement à la trappe ici. La raison ? "Même si vous partez avec les meilleures intentions pour tout inclure, ce n'est pas possible. Il y a eu des brouillons avec Tom. Mais au final, vous voulez surtout vous recentrer sur la mission et les gamins. On voulait rester concentrer sur notre groupe principal, celui que l'on connait depuis le premier film" a-t-il ainsi révélé à Variety.

Des modifications utiles

Autre changement notable, les personnages adultes n'ont pas tous le même métier que dans les livres. Richie passe de DJ à la radio à humoriste, tandis que Eddie passe de propriétaire d'une entreprise de limousines à un analyste en gestion des risques. Pas important ? Au contraire, Gary Dauberman l'assure, cela renforce encore plus le poids et la personnalité des personnages : "Cela sonne comme une progression naturelle du personnage. Eddie est hypocondriaque et s'interroge toujours sur les risques possibles dans chacune des situations, donc ça s'imbrique magnifiquement".

Des ajouts logiques

Enfin, le film s'autorise également quelques ajouts pour des besoins cinématographiques. Dans les livres, les personnages font par exemple une introspection afin de se rappeler des choses liées à l'enfance. Une situation très cool à lire, mais pas suffisamment parlante pour un film. C'est pour cela que Gary Dauberman et Andrés Muschietti ont ainsi choisi de mettre en scène ces moments de façons différentes : "Dans le but de montrer ça de façon visuelle et cinématographique, on leur a donné comme ligne de conduite de rechercher ces signes déclencheurs. On avait besoin de représenter comment ils retrouvent la mémoire et comment tout est connecté à leur enfance."

Et surtout, cette nouvelle mise en scène de l'intrigue leur a permis d'exploiter au mieux les acteurs qui ne demandaient qu'à exprimer leur talent : "Et c'est un casting formidable, vous voulez forcément les avoir à l'écran le plus possible".

Pour le reste des différences, rendez-vous au cinéma pour découvrir Ça - Chapitre 2.

Ça 2
Ça 3 : une suite possible ? Le réalisateur nous répond (Interview)
Ça - Chapitre 2 : quelles différences entre le livre et le film ?
Ça 2 : les personnages version adultes VS version enfants
Ça - chapitre 2 : une affiche traumatise les enfants, les parents en colère
voir toutes les news de Ça 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème