TV
C8 fermée injustement à cause de TPMP par l'Arcom ? Un journaliste réagit à la censure contre Cyril Hanouna : "Je n'aime pas l'acharnement"
Publié le 3 novembre 2024 à 10:16
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
En février 2025, C8 disparaîtra de la TNT. En raison d'un manque de rentabilité et de ses manquements à la loi, l'Arcom a décidé de supprimer la fréquence de diffusion de la chaîne qui propose TPMP. De quoi scandaliser Cyril Hanouna, qui peut compter sur un nouveau soutien.
C8 fermée injustement à cause de TPMP par l'Arcom ? Un journaliste réagit à la censure contre Cyril Hanouna : "Je n’aime pas l’acharnement" © France 5
La suite après la publicité

Le monde des médias est divisé en deux clans : d'un côté celui qui se réjouit de voir C8 disparaître de la TNT en 2025 suite aux nombreuses polémiques qui ont retenti sur le plateau de TPMP, de l'autre celui des soutiens de Cyril Hanouna. Et après les beaux compliments de Patrick Sébastien, c'est au tour de Nelson Monfort de venir au secours de l'animateur.

Nelson Monfort en colère contre l'Arcom

Ce jeudi 31 octobre 2024, le commentateur sportif était l'invité de Franceinfo afin d'y faire la promotion de Ça patine à Tokyo, sa pièce de théâtre qu'il porte avec Philippe Candeloro. Et au détour de cet entretien, le journaliste a été interrogé sur Cyril Hanouna : "Vous dites qu'il y a un acharnement contre lui. Est-ce qu'il ne tendrait pas un peu le bâton pour se faire battre ?"

Réponse de Nelson Monfort ? "Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les défendre", a-t-il lancé, dans un remix d'une célèbre citation de Voltaire. Et d'ajouter ensuite : "Ce que je veux dire, c'est que je n'aime pas l'acharnement, quelles que soient ses formes."

Selon lui, même s'il "ne partage pas tout ce qui se dit sur cette chaîne", il serait honteux et dommageable de voir un organisme comme l'Arcom interdire l'existence d'une chaîne, quand bien même celle-ci ne respecterait pas les règles. "Je trouve que ça ne ressemble pas à la France que j'aime", a-t-il soufflé.

"Je trouve que la pilule est très amère"

Oui, peu importe si C8 est pourtant la chaîne qui a été la plus sanctionnée de l'histoire de la télévision en raison de ses manquements à la loi, Nelson Monfort ne comprend pas cette situation. "Moi, je trouve qu'en France, au 21ème siècle, la tolérance est très importante, a-t-il martelé. Interdire une chaîne, je trouve que la pilule est très amère".

Des propos étonnants ? Oui... et non. Il l'a lui-même confessé ensuite, il ne maitrise pas du tout le sujet. "Je ne suis pas suffisamment toutes ces émissions pour savoir s'il y a des dérapages ou non", a révélé le journaliste. De là à dire que sa prise de parole était donc inutile...

À propos de
Mots clés
TV TPMP
Sur le même thème
Tout le monde l'a oubliée, mais Cyril Hanouna a joué dans une pub gênante en 2000 et il a touché un salaire fou pour son rôle player2
TV
Tout le monde l'a oubliée, mais Cyril Hanouna a joué dans une pub gênante en 2000 et il a touché un salaire fou pour son rôle
3 décembre 2025
"La vie m'a punie" : une ex-chroniqueuse de TPMP a perdu tout son argent à cause de dépenses folles player2
TV
"La vie m'a punie" : une ex-chroniqueuse de TPMP a perdu tout son argent à cause de dépenses folles
8 novembre 2025
Canicule en France : ne cédez pas à cette tentation face à la chaleur, elle a déjà causé de nombreux drames player2
ACTU
Canicule en France : ne cédez pas à cette tentation face à la chaleur, elle a déjà causé de nombreux drames
11 juillet 2025
Les articles similaires
8 ans après son départ, une chroniqueuse de TPMP dénonce l'ambiance en coulisses, "Me jeter en pâture..." player2
TV
8 ans après son départ, une chroniqueuse de TPMP dénonce l'ambiance en coulisses, "Me jeter en pâture..."
2 décembre 2025
Cyril Hanouna généreux avec son équipe ? Un futur chroniqueur de TBT9 dévoile son immense salaire sur TPMP player2
TV
Cyril Hanouna généreux avec son équipe ? Un futur chroniqueur de TBT9 dévoile son immense salaire sur TPMP
25 août 2025
TBT9 : cette ancienne chroniqueuse de TPMP ne reviendra pas car elle se trouvait nulle, "c'est un vrai métier" player2
TV
TBT9 : cette ancienne chroniqueuse de TPMP ne reviendra pas car elle se trouvait nulle, "c'est un vrai métier"
8 septembre 2025
Dernières actualités
"Un ordinateur n'a pas d'âme" : Jenna Ortega avoue sa "terreur" face à l'intelligence artificielle dans le cinéma player2
Cinéma
"Un ordinateur n'a pas d'âme" : Jenna Ortega avoue sa "terreur" face à l'intelligence artificielle dans le cinéma
7 décembre 2025
Florence Pugh ne regrette qu'un seul film dans sa carrière, et il est disponible sur Netflix : "J'avais besoin d'argent" player2
Cinéma
Florence Pugh ne regrette qu'un seul film dans sa carrière, et il est disponible sur Netflix : "J'avais besoin d'argent"
7 décembre 2025
Voici le meilleur épisode de Dragon Ball Z : il y a 33 ans, il a enthousiasmé des millions de fans
Séries
Voici le meilleur épisode de Dragon Ball Z : il y a 33 ans, il a enthousiasmé des millions de fans
7 décembre 2025
Dernières news