Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Tandis que tous les fans du MCU ne parlent encore que de Spider-Man : No Way Home et sa réunion mémorable à l'écran, c'est un autre projet dédié à l'homme araignée qui nous intéresse aujourd'hui : Spider-Man : New Generation. Oui, le saviez-vous ? Ce film culte possède une version longue très spéciale.

Lorsque Spider-Man : New Generation est sorti en salles en décembre 2018, certains fans de Spider-Man ne s'attendaient pas à grand-chose. Il se concentrait sur un super-héros - Miles Morales - qui n'avait pas autant d'adeptes que Peter Parker et, en plus, le MCU était impliqué dans d'autres projets d'une plus grande ampleur comme Avengers : Infinity War. Mais Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman (les réalisateurs) avaient finalement réussi à faire l'un des meilleurs films Marvel de tous les temps.

Une version longue méconnue

97% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, 87% sur Metacritic, 8,4 sur IMDb et 4,5 sur SensaCine. Pratiquement aucune adaptation de comics n'avait encore été accueillie avec autant d'enthousiasme par la critique et le public que cette première aventure cinématographique de Morales. Avec un incroyable travail d'animation, de musique et de rythme, le film a vu son succès se faire grâce à un excellent bouche à oreille et a longtemps été l'un des plus discutés.

Pourtant, beaucoup ne savent pas que Spider-Man : New Generation possède une version étendue de 27 minutes... disponible uniquement sur Blu-Ray. Cette version longue d'une durée de 143 minutes est en effet présente dans la version physique du film. Dans ces séquences supplémentaires (quelques extraits ci-dessous), on y retrouve des scènes supprimées, mais également des passages qui n'avaient pu être terminés à temps et qui ont donc été récupérés ici pour le plaisir des fans. Ganke, le colocataire de Miles, y a une plus grande place et il y a même la présentation de ce qu'aurait dû être le caméo de Tom Cruise.

Spider-Man : New Generation 2, une suite plus puissante

Le deuxième épisode de Spider-Man : New Generation est actuellement en cours de production et les créateurs ont déjà fait en sorte d'attiser notre excitation. En 2020, le producteur Christopher Miller a notamment promis que l'animation sera encore plus impressionnante : "Le développement de nouvelles techniques artistiques innovantes pour le prochain film dans A New World m'impressionne déjà. Cela fera passer le premier film pour quelque chose de pittoresque".

Initialement, sa date de sortie était fixée à fin 2022, mais elle a finalement été repoussée au 2 juin 2023. Peu de détails sont connus sur cette suite, si ce n'est que Phil Lord et Christopher Miller reviendront en tant que producteurs, tandis que Shameik Moore prêtera de nouveau sa voix à Miles Morales en VO. Un Miles Morales de retour donc, qui selon les premiers teasers voyagera à travers différents mondes jusqu'à ce qu'il rencontre Spider-Man 2099.

Cet article a été écrit en collaboration avec Sensacine, nos collègues espagnols.