Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Heisenberg est de retour ! AMC a enfin diffusé l'épisode 9 de la saison 5 de Breaking Bad après de douloureux mois d'attente. Et la bonne nouvelle, c'est que les scénaristes ne nous ont pas déçus. Que ce soit avec Walt, Hank, Skyler ou encore Jesse, on assiste à de nouvelles évolutions et à de nouveaux rebondissements aussi surprenants qu'inquiétants... Attention spoilers.

Tandis que les scénaristes de Dexter continuent de nous décevoir à chaque nouvel épisode, ceux de Breaking Bad viennent de frapper très fort. Des prises de risque, du rythme et pourtant une certaine lenteur que l'on a appris à adorer et apprécier, une réalisation toujours au top (made in Bryan Cranston) et une multitude de détails à retenir et analyser. Bref, un retour comme on en rêvait.

De nouvelles évolutions

Jesse est le plus touché. Jeune idiot et insouciant au début de la série, il se dévoile désormais comme meurtri par les derniers événements et bien plus intelligent. Comme on a pu le découvrir lors de la scène avec Walt, il sait lire entre les lignes et prouve qu'il devient difficile à duper. Son problème, c'est qu'il se laisse une nouvelle fois submerger par ses sentiments. Au lieu de s'attaquer à la source du problème – Walt – il préfère s'enfoncer, craquant à la toute fin. De quoi nous inquiéter sur son sort et sur les conséquences qu'il aura sur Walt. Son coeur est sa plus grande faiblesse.

Skyler est de son côté devenue plus forte. En témoigne sa scène avec Lydia, nous prouvant qu'elle ne se laissera pas marcher sur les pieds et que personne ne pourra détruire sa famille. De quoi nous interroger sur son futur rôle. Hank étant désormais une menace, de quel côté va-t-elle terminer ? Après tout, il n'est "que" le conjoint de sa soeur et après s'être autant mouillée dans les affaires de Walt, elle ne pourra jamais prendre le risque de tout avouer. Toutefois on n'est pas à l'abri d'un nouveau retournement de situation et à la rédac, son pardon envers Walt nous semble toujours étrange.

Walt est évidemment celui qui nous intrigue le plus. Pourquoi ? Parce qu'au fil de l'épisode, on a véritablement eu l'impression de revoir Gus à travers lui. Même mimique avec les lunettes ou lorsqu'il vomit, même self-control et surtout, la scène avec Lydia dans le "car wash" fait véritablement échos à celle entre lui et Gus dans le fast food. Walt s'imprègne une nouvelle fois de l'identité d'un autre. Pour le meilleur ? Difficile à dire vu le sort de ce dernier...

Première confrontation

On l'attendait mais on ne l'espérait pas si tôt, la confrontation entre Walt et Hank n'a pas déçu. Tout d'abord parce que les deux n'arrivent pas à digérer et accepter cette situation, nous offrant des répliques et interprétations touchantes, et ensuite parce qu'elle est synonyme d'une grande question : que va faire Hank ? Walt est prêt à tout pour sa famille et est condamné par son cancer. De son côté, Hank est un homme déterminé et malgré ce qu'il dit, tient trop à sa famille pour risquer de la blesser (sans oublier que le trafic de Walt l'a beaucoup aidé indirectement). Reste donc cette fameuse réplique de Walt - bientôt culte - "Si tu ne sais pas qui je suis, et bien peut-être que la meilleure chose à faire pour toi est de faire attention." De quoi lancer le duel, tout en laissant la porte ouverte à un traité de paix. Personne n'y croit, mais ça n'est pas anodin.

De nombreuses questions

Qui a véritablement écrit 'Heisenberg' sur le mur ? La police ou de nouveaux ennemis (Lydia) ? Pourquoi Walt a-t-il besoin de son poison malgré son armement au risque de se faire repérer ? Walt est-il vraiment fugitif ou au contraire aidé par la police ? Pourquoi Hank a-t-il utilisé les toilettes privées de Walt au lieu de celles réservées aux 'invités' ? Walt a-t-il fait exprès de laisser le livre (comme par hasard, il repère très vite son absence) ? Quel rôle va jouer Lydia ?

La saison 6 de Breaking Bad est diffusée tous les dimanches soir sur AMC aux USA.

Breaking Bad - Saison 6
Better Call Saul saison 5 : après El Camino, Jesse de retour dans le spin-off de Breaking Bad ?
El Camino : découvrez la fin alternative réservée à Jesse dans le film de Breaking Bad
El Camino : 5 choses à retenir du film de Breaking Bad
El Camino : Walter White mort ou vivant ? Le créateur de Breaking Bad répond
voir toutes les news de Breaking Bad - Saison 6 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème