MUSIQUE
Booba, Rohff, Sadek, Dosseh... Le rap français se mobilise contre l'interdiction de l'abaya à l'école
Publié le 10 septembre 2023 à 15:30
L'interdiction de l'abaya à l'école est devenue le débat politique de la rentrée. Pourtant, tout le monde ou presque s'accorde sur le fait qu'il y a des sujets bien plus importants à traiter à l'heure actuelle. Certains rappeurs français comme Rohff, Booba ou encore Sadek ont donc décidé de monter au créneau contre cette nouvelle mesure.
Booba, Rohff, Sadek, Dosseh... Le rap français se mobilise contre l'interdiction de l'abaya à l'école
L'abaya est le sujet de la rentrée.
Exclusif - Le rappeur Booba en concert pour la promotion de son D.U.C Whisky au Hobo club à Paris, France, le 22 octobre 2017. © Phiilippe Baldini/Bestimage Le vêtement traditionnel va être interdit dans les écoles.
Le rappeur Rohff - People lors du huitième de finale retour de Ligue des Champion, du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid au Parc des Princes à Paris le 6 mars 2018. Le Real à remporté le match sur le score de 2 buts à 1. © Cyril Moreau/Bestimage C'est Garbiel Attal, Ministre de l'Éducation Nationale, qui en a fait l'annonce.
Le rappeur et acteur Sadek - People à la manifestation de soutien à Adama Traoré devant le tribunal de Paris le 2 juin 2020. © Cyril Moreau / Bestimage Mais nombre de personnalités ne sont pas d'accord.
Exclusif - Le rappeur Dosseh - Backstage de l'enregistrement de l'émission "Le Grand Echiquier, le printemps à Versailles", présentée par C.Chazal et diffusée le 31 mars sur France 2 © Jack Tribeca / Bestimage À commencer notamment par les rappeurs français.
Archives - - Concert de Booba au Vip Room de Cannes. Le 19 mai 2014

C'est l'heure de la rentrée et de ses débats politiques quasi-inhérents. Et cette année, il y a un sujet qui occupe à lui seul presque tout l'espace médiatique : l'interdiction de l'abaya, un vêtement traditionnel qui est une longue robe, ample et couvrante, à l'école. Et depuis quelques jours, le sujet est sur toutes les lèvres, notamment depuis l'annonce du Ministre de l'Éducation Nationale, Gabriel Attal. La controverse prend de plus en plus d'ampleur, et nombre de personnalités ont donné leur avis sur le sujet. À commencer notamment par des têtes d'affiche du rap français.

>> "J'ai honte des Français" : Wejdene furieuse face à la cagnotte pour le policier qui a tué Nahel, elle partage son dégoût <<

Le rap français monte au créneau

Pour Booba, cette mesure relève clairement de la discrimination. "Ce pays est clairement anti-Islam. Ils sont juste trop lâches pour l'admettre et le dire haut et fort. Pourtant, ça crève les yeux", a écrit le Duc de Boulogne, qui a même pris le temps de répondre en personne à certains internautes, prenant notamment l'exemple de la Grande-Bretagne. "À deux heures d'Eurostar, il y a des femmes voilées qui présentent le journal télévisé. C'est ça la vraie intégration. Laisser les gens vivre avec leurs coutumes et leurs traditions tant que ça ne blesse personne", affirme-t-il.

>> "L'antisémitisme est un poison" : Médine sort du silence et démonte la polémique l'accusant d'être antisémite <<

Sadek, de son côté, a également livré ses impressions sur la question, pointant du doigt le non-débat que cela représente aujourd'hui. "Les gens ne peuvent plus partir en vacances, faire les courses normalement, commencent chaque mois endettés. Les services publiques sont médiocres, les hôpitaux sont à l'agonie, personne ne se sent plus en sécurité. Mais non, la priorité de l'État, c'est de parler chiffon", s'est-il insurgé.

"La France n'a pas d'autres problèmes plus importants et urgents à régler en ce moment ?!"

Rohff s'est lui fendu d'une sortie plutôt lunaire, dans laquelle il mélange de nombreux sujets et multiplie les parallèles plus ou moins fondés. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir quelques fulgurances intéressantes dans son propos. "Blagues à part. La France n'a pas d'autres problèmes plus importants et urgents à régler en ce moment ?! (...) Cette rentrée sous l'étiquette "abaya" ne sert qu'à pousser les Français à s'entre-déchirer sur du vide. (...) Pendant ce temps, on passe discrètement des mesures visant à asservir et appauvrir un peu plus les citoyens. Nous gardons les yeux bien ouverts dans votre tempête de sable. Diviser pour mieux régner", a-t-il notamment avancé dans une longue publication.

>> "La police tue", "La honte"... Le rap français en deuil après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre <<

Enfin, citons également le rappeur orléanais Dosseh qui a également pris position, dans un post depuis supprimé, et il résume plutôt bien la situation. "Bonne rentrée à tous et à toutes. Et c'est reparti pour un tour de manège ! Force, et cramponnez vous bien", synthétise-t-il.

Par Guillaume Narduzzi | Rédacteur musique
Toujours en train de mater une série obscure ou d’écouter un remix douteux, il s’intéresse un peu à tout. Et beaucoup à rien.
À propos de
Booba
Booba
MUSIQUE
Booba a créé un de ses tubes avec l'IA
27 mars 2026 à 15:49
MUSIQUE
Booba confirme la suite de son "meilleur album"
15 février 2026 à 12:39
MUSIQUE
Booba répond aux accusations de triche
29 juillet 2025 à 16:13
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE Société
Sur le même thème
35 dollars : c'est le prix de la tenue de Zendaya à l'avant-première de Spider-Man à Paris, "Le style n'a pas besoin de coûter une fortune" player2
Style
35 dollars : c'est le prix de la tenue de Zendaya à l'avant-première de Spider-Man à Paris, "Le style n'a pas besoin de coûter une fortune"
25 juin 2026
Après 6 ans à refuser, cet humoriste a finalement tourné dans LOL : qui rit sort et il ne l'a pas fait pour l'argent, "J'ai toujours dit..." player2
TV
Après 6 ans à refuser, cet humoriste a finalement tourné dans LOL : qui rit sort et il ne l'a pas fait pour l'argent, "J'ai toujours dit..."
3 mars 2026
Les articles similaires
"Tout le monde se renvoie la balle" : les excuses de Paris La Défense Arena après le concert interrompu d'Iron Maiden ne passent pas player2
MUSIQUE
"Tout le monde se renvoie la balle" : les excuses de Paris La Défense Arena après le concert interrompu d'Iron Maiden ne passent pas
24 juin 2026
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale player2
MUSIQUE
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale
9 juillet 2026
Dernières actualités
Après Top Gun, Tom Cruise va donner une suite à ce film culte des années 90 et elle a de quoi étonner ! player2
Cinéma
Après Top Gun, Tom Cruise va donner une suite à ce film culte des années 90 et elle a de quoi étonner !
11:52
Melissa en interview : "C'est important pour moi de me démarquer des autres de la Star Academy" player2
MUSIQUE
Melissa en interview : "C'est important pour moi de me démarquer des autres de la Star Academy"
10:05
Le rappeur français Favé devient le visage de Crocs : la campagne (et la paire) sont absolument sublimes player2
Style
Le rappeur français Favé devient le visage de Crocs : la campagne (et la paire) sont absolument sublimes
25 juillet 2026
Dernières news