Les médicaments à base de cannabis autorisés
Les médicaments à base de cannabis autorisés
Un décret, paru au Journal Officiel vendredi 7 juin, autorise la mise sur le marché de médicaments à base de cannabis. Un premier pas vers la reconnaissance thérapeutique de la marijuana.

Drogue la plus consommée par les jeunes, le cannabis est bien souvent pointé du doigt. Pourtant le gouvernement vient d'autoriser la mise sur le marché de médicaments à base de cannabis.

Des médicaments à base de cannabis

Le cannabis à usage thérapeutique c'est peut-être pour bientôt. Vendredi 7 juin, un décret paru au Journal Officiel autorise l'Agence national de sécurité du médicament à examiner les demandes de mise sur le marché de médicaments à base de cannabis ou "ses dérivés", rapporte Le Nouvel Observateur. Le texte, entré en vigueur dès samedi, a été signé par Marisol Touraine, la ministre de la Santé et Jean-Marc Ayrault, le Premier Ministre. L'un des objectifs premiers de ce décret serait d'autoriser le Sativex, un spray à base de dérivés du cannabis utilisé pour soulager les patients atteints de sclérose en plaque et de cancers.

Vers la dépénalisation du cannabis ?

Premier pas vers la reconnaissance thérapeutique du cannabis, ce décret risque de provoquer quelques remous. De nombreuses études ont pourtant déjà prouvé son efficacité sur le traitement des douleurs musculaires. En février, alors que cette mesure n'en était qu'au stade de la discussion, le président de Parents contre la drogue Serge Lebigot s'inquiétait d'une "première étape vers la dépénalisation" dans le très conservateur Valeurs Actuelles. Mais le gouvernement tout comme une majorité de Français y semblent également opposés.

Dans l'actu aussi : Virgin Megastore : les offres de reprises rejetées, le début de la fin / Bac 2013 - le vrai coût de l'examen dévoilé : ça pique !