Coup dur pour Barack Obama. Hier, mercredi 17 avril 2013, le Sénat américain a rejeté une mesure clé de son projet de réforme sur les armes à feu. Lors d'une intervention organisée à la Maison Blanche après ce vote, le président des Etats-Unis n'a pas caché sa colère. "C'est un jour de honte pour Washington", a-t-il carrément lancé.

L'année dernière, les Etats-Unis n'ont pas été épargnés par les drames liés aux armes à feu. Fusillade d'Aurora, tuerie de Newtown qui a coûté la vie à 20 enfants... suffisamment de tragédies pour relancer le débat sur le "gun control". Mais hier, le nouveau combat de Barack Obama a été stoppé net par le Sénat.

Le Sénat rejette une mesure clé

La réforme de la santé avait le grand combat de Barack Obama lors de son premier mandat. Réélu en novembre dernier, le président des Etats-Unis lutte désormais pour une nouvelle cause : un meilleur contrôle des armes. Mais mister President, devenu la cible favorite du lobby polémique NRA, a connu un grand revers ce mercredi 17 avril. Les sénateurs républicains - mais aussi 4 démocrates - ont voté contre l'amendement principal de son projet de loi, qui aurait exigé des vérifications d'antécédents (judiciaires mais aussi psychiatriques) avant l'achat d'armes sur le web ou encore dans des foires spécialisées.

La colère de Barack Obama

Sans cette mesure, la réforme d'Obama perd de son importance. Du coup, le président des Etats-Unis a piqué une colère lors de son intervention à la Maison Blanche. En plus d'avoir regretté "un jour de honte pour Washington", il a dénoncé les mensonges du lobby des armes et de ses alliés, accusés de ne pas avoir soutenu "le compromis". Mais il prévient : "c'est seulement le premier round". NRA 1, Obama 0, mais le combat n'est pas terminé.

Barack Obama
Kamala Harris colistière de Joe Biden : une décision historique validée par les stars
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
Coupe du Monde 2018 : les Bleus victimes de racisme, Barack Obama salue leur diversité
Barack et Michelle Obama signent chez Netflix pour "nous faire réfléchir différemment sur le monde"
voir toutes les news de Barack Obama Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème