Bac 2018 : des notes augmentées, un élève absent obtient 9/20... Des notes font polémique
Publié le 6 juillet 2018 à 19:50
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Cette année, un énorme couac s'est produit : 200 élèves de l'académie de Lille ont été privés de leurs calculatrices, alors que tous les autres lycéens en France ont pu l'utiliser. Résultat ? Au lieu de repasser l'épreuve de physique-chimie, le rectorat aurait augmenté les notes, sans prévenir les jurys. Les professeurs examinateurs crient au scandale.
Bac 2018 : des notes augmentées, un élève absent obtient 9/20... Scandale à l'académie de Lille ! Bac 2018 : des notes augmentées, un élève absent obtient 9/20... Scandale à l'académie de Lille !© pexels.com
La suite après la publicité
200 élèves avec des notes augmentées

Alors que les résultats du bac 2018 sont tombés ce vendredi 6 juillet dans toute la France, des erreurs de notes auraient été commises dans le Nord. Le SnesFSU (Syndicat national des enseignements de second degré) de Lille a dénoncé sur son site que "des dizaines de professeurs, examinateurs et correcteurs convoqués en jury de bac au lycée Wallon de Valenciennes ont eu la stupeur de voir leurs notes modifiées sur les relevés, sans que les jurys normalement souverains aient pu délibérer".

Du coup, les 200 élèves concernés se retrouvent avec de bien meilleures notes que ce qu'ils avaient. Pourquoi ? Parce qu'un "chef d'établissement d'un lycée de Maubeuge" aurait "interdit l'usage des calculatrices durant les épreuves de sciences physiques, alors que partout en France, au même moment, tous les élèves de TS pouvaient utiliser leur calculatrice". Ces derniers se sont plaints, et c'est alors qu'au lieu de repasser l'épreuve, les lycéens ont vu leurs notes augmentées.

Une "erreur" du rectorat qui, "à travers sa direction des examens n'envisage pas de faire composer à nouveau les élèves dans des conditions équitables, alors que c'était la solution la plus simple à ce dysfonctionnement".

Des lycéens passent de 01/20... à 16/20

Avec désarroi, le SnesFSU s'est rendu compte que "les dossiers scolaires n'ont pas été pris en compte, les notes ont été modifiées sans aucune autre logique qu'une logique comptable". Au final donc, "des élèves ayant obtenu initialement 01/20 voient leur note remontée artificiellement à... 16/20 en physique-chimie ; d'autres, notés initialement 07/20 passent à 15/20 en mathématiques".

Et ce n'est pas tout, "comble de l'absurdité" comme le fait remarquer le site, "un élève absent obtient la note de 09/20 en mathématiques... alors qu'il n'a pas passé l'épreuve". Les services de l'Éducation nationale ont assuré à Europe 1 que ce lundi 9 juillet 2018, les jurys allaient être réunis "pour leur permettre de réexaminer, le cas échéant, les notes attribuées à chacun de ces candidats".

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Aujourd'hui sur Netflix : l'une des meilleures séries originales de la plateforme, un thriller addictif avec une note presque parfaite player2
Séries
Aujourd'hui sur Netflix : l'une des meilleures séries originales de la plateforme, un thriller addictif avec une note presque parfaite
16 octobre 2025
Tabou brisé : les séries francophones se penchent enfin sur la santé mentale, et elles le font avec talent
ACTU
Tabou brisé : les séries francophones se penchent enfin sur la santé mentale, et elles le font avec talent
6 octobre 2025
Les articles similaires
"Vous vous êtes remis ensemble !" : Delphine Wespiser partage ses vacances paradisiaques avec Roger, les internautes sous le charme player2
ACTU
"Vous vous êtes remis ensemble !" : Delphine Wespiser partage ses vacances paradisiaques avec Roger, les internautes sous le charme
20 juin 2025
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins" player2
ACTU
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins"
28 juin 2025
Dernières actualités
Les 12 Coups de Midi : Cyprien piégé par la production dans une séquence inattendue player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien piégé par la production dans une séquence inattendue
12:45
Astrid et Raphaëlle : "C'est vraiment… une fin de série", Sara Mortensen réagit au dernier épisode de la saison 6 player2
Séries
Astrid et Raphaëlle : "C'est vraiment… une fin de série", Sara Mortensen réagit au dernier épisode de la saison 6
11:15
"J'ai beaucoup gaspillé" : Carla Moreau millionnaire grâce aux réseaux ? Elle dévoile son salaire XXL dans TBT9 player2
TV
"J'ai beaucoup gaspillé" : Carla Moreau millionnaire grâce aux réseaux ? Elle dévoile son salaire XXL dans TBT9
10:15
Dernières news