Aya Nakamura entre dans l'histoire
Publié le 1 août 2024 à 11:20
Aya Nakamura a fait sensation lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 en chantant "Pookie", "Djadja" et même un titre de Charles Aznavour. Alors que ses écoutes se sont envolées dans le monde entier, la chanteuse vient de franchir un nouveau cap, égalisant un record détenu par Stromae. On vous explique !
Crédits photo : Capture YouTube Crédits photo : Capture YouTube© Crédits photo : Capture YouTube

Les polémiques n'ont pas gâché la fête ! Dès la rumeur de la présence d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, les critiques ont fusé, entraînant une vague de haine raciste contre la chanteuse française la plus écoutée dans le monde (depuis détrônée par Yseult). Malgré ce déferlement, l'interprète de "42" n'a pas baissé les bras et elle a même donné une performance acclamée sur le pont des Arts le jour J. Devant plus d'un milliard de téléspectateurs, Aya Nakamura a interprété ses tubes "Pookie" et "Djadja", ainsi qu'un passage de "For me formidable" de Charles Aznavour, accompagnée de la Garde républicaine et des choeurs de l'armée de terre. Sa prestation compte 3,5 millions de vues sur la chaîne YouTube d'Eurosport France, tandis que des parodies pullulent sur les réseaux sociaux, et que les fans réclament son medley sur les plateformes de streaming.

Un cap for me formidable !

Forcément, face à cette énorme exposition, les écoutes des artistes présents à la cérémonie d'ouverture des JO ont explosé dans le monde entier, avec un bond de 36% en France et de 40% à l'international pour Aya Nakamura, repassant pour l'occasion au-dessus des 10 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. Ce n'est pas tout ! Interprété durant sa performance, le titre "Pookie" vient de franchir le cap des 200 millions d'écoutes sur la plateforme de streaming, lui faisant alors égaler le record de Stromae en tant qu'artiste francophone ayant le plus titres (quatre) au-dessus des 200 millions d'écoutes sur Spotify. En effet, "Djadja" est en tête avec 458 millions de lectures, devant "Copines" et ses 391 millions de streams, tandis que le remix de "Djadja" avec Maluma est troisième (362 millions) et enfin "Pookie", qui affiche un compteur de 200,1 millions d'écoutes. Une consécration de plus !

« Aya je lui tire mon chapeau, elle s'en est pris énormément sur elle, et on continuait à travailler en parallèle. Elle n'a jamais lâché. D'autres auraient pu abandonner en disant "C'est trop lourd" » a récemment expliqué Victor Le Masne, le directeur musical de la cérémonie d'ouverture des JO, tandis que la chanteuse est plébiscitée par des stars internationales comme Katy Perry ou Anitta, qui espèrent faire un duo avec elle prochainement. De quoi entrer un peu plus dans l'histoire ?

Par Julien Gonçalves | Rédacteur en chef
De l'ado fan de clips au rédacteur en chef de Purecharts puis de VOLUM, Julien a fait de la pop son terrain de jeu. Expert de la scène française, il décrypte aujourd'hui les tubes qu'il collectionnait enfant.
À propos de
Mots clés
MUSIQUE
Sur le même thème
La saison 2 de Frieren a enfin été diffusée et est déjà entrée dans l'histoire avec un record qu'aucun autre anime n'a réalisé jusqu'à présent player2
Séries
La saison 2 de Frieren a enfin été diffusée et est déjà entrée dans l'histoire avec un record qu'aucun autre anime n'a réalisé jusqu'à présent
19 janvier 2026
Gims tacle Aya Nakamura
Gims tacle Aya Nakamura
21 janvier 2026
Les articles similaires
Ni Gims ni Aya Nakamura : voici la chanson francophone la plus écoutée à l'étranger en 2025 ! player2
MUSIQUE
Ni Gims ni Aya Nakamura : voici la chanson francophone la plus écoutée à l'étranger en 2025 !
18 juin 2026
The Voice 2026 : découvrez le grand gagnant de la saison 15 player2
TV
The Voice 2026 : découvrez le grand gagnant de la saison 15
31 mai 2026
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale player2
MUSIQUE
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale
9 juillet 2026
Dernières actualités
Obsession : Bear est-il le vrai méchant du film ? Son acteur répond enfin à la question que tout le monde se pose player2
Cinéma
Obsession : Bear est-il le vrai méchant du film ? Son acteur répond enfin à la question que tout le monde se pose
14:07
"Nous devrions avoir honte" : Harrison Ford et Mark Hamill veulent effacer cet épisode de Star Wars noté 1,2/5 player2
Cinéma
"Nous devrions avoir honte" : Harrison Ford et Mark Hamill veulent effacer cet épisode de Star Wars noté 1,2/5
12:54
Nos 10 séries préférées à regarder au frais pour échapper à la canicule player2
Streaming
Nos 10 séries préférées à regarder au frais pour échapper à la canicule
11:56
Dernières news