En juin 2023, Apple TV+ nous prouvait qu'elle savait produire autre chose que des séries de science-fiction en mettant en ligne un thriller aussi original qu'haletant, dans la lignée des shots de tension que nous offrait régulièrement 24 heures chrono avant elle.
Portée par Idris Elba, Hijack suivait en quasi temps réel le détournement d'un avion à destination de Londres avec des points de vue centrés sur les passagers - dont Elba dans la peau d'un négociateur (en entreprise) hors pair, et les terroristes, mais également les forces de l'ordre/politiciens au sol.
Initialement prévue comme une mini-série, Hijack a connu un succès si important (note moyenne de 90% sur Rotten Tomatoes) que l'équipe créative a finalement décidé de revenir avec une suite. Aussi, deux ans et demi plus tard, c'est ce mercredi 14 janvier 2026 que la plateforme de streaming a dévoilé les deux premiers épisodes de sa saison 2.
Au programme cette fois ? "Un métro de Berlin et ses passagers sont pris en otages, alors que les autorités luttent pour sauver des centaines de vies, présente le synopsis. Sam Nelson (Elba) se retrouve au centre de la crise, où une mauvaise décision pourrait tourner au désastre".
© Capture d'écran Hijack
Malheureusement, si le concept est donc à peu près identique, la qualité, la fraîcheur et l'ambition se sont visiblement perdues en chemin (malgré un certain twist dès l'épisode 2). A l'heure où l'on écrit cet article, la note moyenne qui est attribuée à cette suite est de... 33%. Certes, elle est encore susceptible d'évoluer, mais les premiers retours sont désastreux.
"Nous y voilà, face à la deuxième saison d'une série qui, dès le départ, avait des allures de mini-série. Et après avoir vu l'intégralité de cette saison, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune bonne raison de regarder la deuxième saison de Hijack" a notamment écrit Pop Culture Maniacs, tandis que CBR a déploré, "Hijack cède à la facilité, reprenant presque à l'identique le schéma de la première saison. Sauf que cette fois, le résultat est terriblement décousu et thématiquement insignifiant."
De son côté, Variety estime que "cette saison 2 fait complètement dérailler la franchise", regrettant un manque "d'éclat et de côté addictif qui avaient fait de la première saison un succès", là où Première déplore un "impact émotionnel bien pauvre et des dialogues bien ternes", le tout pour un résultat "fastidieux à suivre. Redondant."
Bref, si vous pensiez passer un moment devant ce thriller, vous risquez d'être déçu.
© Apple TV+
Ironie du sort, Idris Elba aurait longuement hésité à participer à cette suite, craignant qu'elle ne soit pas à la hauteur de la saison 1, notamment en raison d'un intérêt limité. Une crainte qu'il aurait probablement dû écouter...
La saison 1 était vraiment réussie et le public l'a adorée, a-t-il rappelé à People. Mais pouvait-on la refaire ? Je n'en étais pas sûr. J'adorais ce personnage, mais parfois, il faut savoir passer à autre chose. J'étais cependant très tenté de voir comment on pouvait s'y prendre, de voir si on pouvait la refaire, la réussir, et préserver ce que le public avait aimé de la première saison.
Comme quoi, la curiosité est un vilain défaut.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2