En septembre 2020, ce thriller intense de Netflix a brièvement attiré l'attention avant de sombrer injustement dans l'oubli. Il s'agit de The Devil All the Time (Le Diable, tout le temps en VF), réalisé par Antonio Campos et mettant en vedette Tom Holland et Robert Pattinson.
Adapté du roman éponyme de Donald Ray Pollock, ce film nous transporte dans la petite ville de Knockemstiff, dans l'Ohio. Confronté à la maladie incurable de sa femme, Willard Russell (Bill Skarsgård), désespéré, tente tout et se tourne vers la religion. Peu à peu, ses prières se transforment en sacrifices, et Arvin, le fils du couple, risque d'être l'ultime offrande.
Ce dernier est incarné avec une intensité bouleversante par Tom Holland, qui livre ici l'une de ses prestations les plus remarquables. Tout au long de son périple à travers l'Ohio, le jeune homme croise la route d'un pasteur quelque peu diabolique, Preston Teagardin (Robert Pattinson). Il se retrouve également confronté à deux tueurs perturbés (Jason Clarke et Riley Keough) et à un shérif corrompu au passé trouble. Ce dernier prend vie sous les traits de Sebastian Stan, finalement choisi après l'indisponibilité de Chris Evans.
Avec son atmosphère sombre, sinistre et oppressante, Le Diable, tout le temps gagne en intensité au fil du récit, révélant son étrangeté troublante. Plusieurs scènes restent gravées dans la mémoire longtemps après le visionnage, comme celle de l'église avec Harry Melling.
Produit notamment par Jake Gyllenhaal, Le Diable, tout le temps se distingue également par son casting prestigieux, qui comprend des noms comme Mia Wasikowska, Eliza Scanlen et Haley Bennett.
© Glen Wilson/Netflix
Sur Allociné, le film est noté 3,5 sur 5 par la presse, tandis que les spectateurs lui attribuent un 3,7. Bien que mitigé, l'un d'eux évoque "Peut-être un des films les plus aboutis de Netflix". Beaucoup s'accordent pour trouver le film parfois long, avec "un récit qui part dans de multiples directions" pour finalement "former un tout cohérent".
Pour (re)découvrir Le Diable, tout le temps, direction Netflix.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2