2 photos
Voir le diapo
En France, le gouvernement a diffusé des consignes de sécurité à appliquer en cas d'attaque terroriste. Rapidement parodiées, ces consignes expliquent principalement comment se cacher, fuir et contacter les secours. Aux Etats-Unis, la chaîne de télé Fox News a pour sa part opté pour une autre attitude : la défense et le désarmement du terroriste. Un conseil risqué... d'autant plus qu'il est enseigné aux enfants !

Elisabeth Hasselbeck, la présentatrice de "Fox & Friends", lance son sujet tout naturellement, presque comme si elle allait parler d'une simple activité sportive pour défouler les gamins : "Lors d'une attaque armée, 5 secondes peuvent faire la différence entre la vie et la mort". Pleine de certitudes, la journaliste ajoute "Mais vous pouvez agir, et vos enfants aussi pour faire la différence".

>> Madonna improvise un concert Place de la République en hommage aux victimes des attentats <<

Sûre de ce qu'elle avance, Elisabeth Hasselbeck a ainsi convié des profs de Krav Maga, la célèbre méthode d'autodéfense utilisée dans l'armée israélienne et dans les services spéciaux israéliens et qui mélange des techniques issues de la boxe, du judo, du ju-jitsu ou encore de la lutte. Le but : se défendre au corps à corps face aux assaillants, et en l'occurrence, face aux terroristes.

Très à l'aise, l'un des profs explique tranquillou la démarche : "Nous nous devons d'expliquer aux enfants que le monde est devenu dangereux. Nous ne voulons pas les effrayer au point de les paralyser et souhaitons qu'ils vivent leur enfance normalement, mais nous devons les éduquer pour qu'ils soient plus vigilants".

>> Eagles of Death Metal : retour émouvant à Paris avec U2 après les attentats du Bataclan <<

Face à quatre jeunes, notre champion, après avoir rapidement évoqué les options de fuite ou de cachette, illustre finalement la technique pour tenter de désarmer un assaillant en se plaçant dans son dos. Une prise de risque énorme forcément et logiquement dénoncée par les téléspectateurs, furieux que la chaîne suggère aux enfants de mettre leur vie en danger en cas d'attaque.

Fox News : un enfant nous montre comment désarmer un terroriste
Fox News : un enfant nous montre comment désarmer un terroriste
Fox News : un enfant nous montre comment désarmer un terroriste
Fox News : un enfant nous montre comment désarmer un terroriste

Un moment de télé surréaliste diffusé dans un pays traumatisé par les attaques du 11 septembre 2001 mais également par les nombreuses fusillades qui relancent à chaque fois la question sur le port d'armes. Selon un article de CNN, sur la période 2001 à 2013, 3 030 personnes sont mortes des suites d'attentats terroristes aux Etats-Unis (2 990 rien que pour le 11 septembre). Sans compter les 350 Américains décédés en dehors en dehors des Etats-Unis. Le chiffre reste en revanche bien en-dessous des 406 496 personnes victimes d'armes à feu sur la même période.