Antoine Daniel : le terme YouTubeur ? "Il faudrait arrêter de l'utiliser"
Antoine Daniel : le terme YouTubeur ? "Il faudrait arrêter de l'utiliser"
"YouTubeur" est peut-être entré dans le dictionnaire, mais cela ne veut pas dire que les vidéastes apprécient ce terme. Comme l'a confié Antoine Daniel, il est temps de changer cette mauvaise habitude.

Créateurs vs YouTubeurs

Comment appelle-t-on un créateur qui poste des vidéos sur YouTube ? Si la grande majorité des personnes sondées aura tendance à répondre "un YouTubeur" (c'est d'ailleurs le titre de cette rubrique), la véritable réponse semble pourtant se trouver dans la question : "un créateur". C'est ce qu'a en effet confié Antoine Daniel lors d'une interview accordée aux auteurs du livre "Le guide des YouTubers".

Alors que le terme "YouTubeur" (avec un "u") est récemment entré dans le dictionnaire, l'animateur de What the cut a ainsi affirmé se battre "tous les jours pour essayer de faire en sorte que [cette] forme d'expression ne soit pas associée à une marque".

"On est vidéastes"

Et pour cause, le terme "YouTubeur" fait évidemment référence à "YouTube" qui est le site sur lequel est postée une grande partie des vidéos sur le net, alors même qu'il n'est en rien la cause de la création de lesdites vidéos : "J'ai un peu de mal avec le fait que notre forme d'expression soit forcément associée à une marque privée américaine. (...) Si jamais YouTube disparaît, comment est-ce qu'on va appeler les créateurs ? (...) Il ne faut pas sombrer dans la facilité, je pense, et choisir plutôt de dire que l'on fait des vidéos sur Internet ou que l'on est vidéastes".

Un terme ignoré par YouTube

Et afin d'accentuer son propos, Antoine Daniel n'a pas hésité à détourner cette expression et à remettre les choses à leur place : "Il faudrait peut-être arrêter d'utiliser ce terme. Quelqu'un qui fait des vidéos sur France 3, on ne l'appelle pas un FranceTroiseur. (...) Ce qui est incroyable, c'est que je ne sais pas trop comment ce terme est apparu étant donné que YouTube ne l'utilise jamais. Lorsque tu vas dans le YouTube Space, ils ne te parlent jamais de YouTubeurs, ils parlent constamment de créateurs". Le message est passé, reste désormais à savoir s'il sera entendu.