Comment impressionner ses invités lors de soirées jeux de société à la maison ? Rien de plus simple, il suffit de remporter un Oscar que l'on peut ensuite placer subtilement dans la déco pour attirer tous les regards (et compliments). Et pour se donner une chance de décrocher une telle récompense (et donc, de voir son ego être flatté), les acteurs et actrices sont parfois prêts à tout.
On se souvient par exemple de l'importante perte de poids de Christian Bale (-28 kilos) pour The Machinist ou de la préparation intensive de Natalie Portman pour Black Swan avec des entrainements de danse d'environ 8 heures par jour. Et quand elles ne se lancent pas dans des préparations douloureuses, les stars n'hésitent pas à adopter des comportements ridicules dans les coulisses d'une production, qu'elles justifient par le concept de "Method Acting".
A cet effet, Daniel Day-Lewis restait en fauteuil roulant hors caméra et demandait aux équipes du film My Left Foot de le nourrir pour comprendre le peintre paralysé qu'il jouait, tandis que Jared Leto envoyait des cadeaux bizarres à ses partenaires de Suicide Squad pour incarner le Joker. De son côté, Shia LaBeouf s'était carrément arraché une dent et refusait de se laver pendant le tournage de Fury.
Une façon de créer extrême, qui a notamment été adoptée par Jude Law sur le tournage du film Le Jeu de la reine (2024), actuellement disponible sur Prime Video. Casté pour interpréter le roi Henri VIII, l'acteur ne s'était pas seulement contenté de s'offrir une barbe peu gracieuse et de s'équiper de traits tirés et d'un ventre généreux. Bien décidé à apporter une crédibilité historique à ce personnage, il aurait fouillé sa page Wikipédia jusqu'à y découvrir un détail surprenant : le roi puait. Sujet à la goutte, atteint de furoncles, il était également victime d'une blessure mal soignée à la jambe qui avait fini par suppurer et ulcérer. Bon appétit.
Aussi, pour faire honneur à son odeur de décomposition, Jude Law avait commandé un parfum sur-mesure qu'il portait constamment sur les plateaux. Une manière pour lui de mieux appréhender les agissements de son personnage (sa mauvaise santé expliquerait ses sautes d'humeur mortelles) et de faire vivre un cauchemar à ses partenaires.
© Brouhaha Entertainment
À en croire Alicia Vikander (Catherine Parr), cette expérience à ses côtés était en effet digne d'une séance de torture. "Il a un parfumeur à Londres, qui lui concocte des parfums qui sont raccords avec ses personnages pour les ressentir vraiment, a-t-elle expliqué à nos confrères d'Allociné. Pour le film, il avait lu que l'odeur d'Henri VIII pouvait être sentie, selon les livres d'Histoire, par les occupants du château jusqu'à trois chambres plus bas à cause de son extrême infection, c'était tout simplement épouvantable."
Résultat ? "Il a fait en sorte que son parfum reproduise ces odeurs. C'était la chose la plus dégoûtante au monde." En même temps, on parle d'un parfum saveurs sang, matière fécale et transpiration... Rien que ça. De quoi fortement traumatiser l'actrice, "Quand Jude (...) commençait à jouer pour moi et à se rapprocher de moi, j'étais choquée et dégoûtée", mais également... améliorer son jeu. "Ça ajoute beaucoup d'intensité à la scène", a-t-elle reconnu, consciente que la sincérité de ses réactions apportait une profondeur supplémentaire à l'écran.
Malheureusement pour les amateurs de sensations fortes, ce film n'a pas été proposé en 4DX au cinéma lors de sa sortie. On n'a jamais le droit au bonheur...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2