Abi (The Voice 2020) sauvé aux côtés de Baby J et Verushka : "je suis limite intimidé" (interview)
Abi (The Voice 2020) sauvé aux côtés de Baby J et Verushka : "je suis limite intimidé" (interview)
Il est le grand gagnant de The Voice 2020 ! Au surlendemain de sa victoire le samedi 13 juin 2020, Abi s'est confié sur son ressenti dans une interview à Purebreak. Le talent de Pascal Obispo est revenu sur le vote majeur des téléspectateurs, sur son aventure durant cette saison 9 mais aussi sur son futur album. Interview.

Purebreak : Quelle a été ta réaction quand Nikos a annoncé que tu avais gagné la saison 9 de The Voice ?

Abi : Je ne m'y attendais pas, j'étais surpris. On se demandait tous, avec les autres Abi dans ma tête, "hein ? Quoi ? Qu'est-ce qui se passe ? C'est bien lui ?" (Rires). Ouais, c'était un truc de malade. Je pense que j'ai eu du mal à réaliser et même jusque là, je n'ai pas encore réalisé. Je pense qu'il va me falloir encore quelques jours, si ce n'est pas plus.

C'est très frustrant de fêter un moment aussi intense sans pouvoir prendre qui que ce soit dans ses bras

C'était frustrant de ne pas pouvoir prendre tes proches dans tes bras ?

Clairement. J'aurais voulu faire ça avec les talents, avec mes coachs... C'était tellement frustrant qu'au bout d'un moment ça a fini par exploser et ça s'est fait tout naturellement avec mon coach (ndlr : Pascal Obispo) parce qu'il avait ce même ressenti. C'est très frustrant de fêter un moment comme ça, un moment d'intensité aussi intensément intense sans pouvoir prendre qui que ce soit dans ses bras.

Ta famille doit être fière de toi ?

Je les ai eus au téléphone. Bien évidemment, ils sont très fiers et tout contents. Ils étaient déjà persuadés de ma victoire et c'est drôle parce que je leur disais 'arrêtez vos bêtises" et puis il s'avère qu'ils avaient raison. Ils m'ont tous dit 'on savait déjà, on n'est pas étonnés'. Malheureusement, ma soeur n'a pas les capacités qui lui permettent de comprendre la situation comme nous mais les connexions entre elle et moi sont très psychiques, très spirituelles. Comme disait ma mère, elle me voit avec le coeur. Moi ce qui m'importe, c'est vraiment de pouvoir lui chanter ma musique, de pouvoir être là avec elle et de partager ces moments. D'ailleurs, elle aura l'occasion de m'entendre sur un album et ça c'est un truc de malade rien que d'y penser.

Tu as recueilli 53,4% des votes du public, loin devant Gustine avec 22,5. Comment tu expliques une telle différence ?

Je ne sais pas, je ne peux pas l'expliquer, je ne comprends pas. Très honnêtement, je ne comprends pas. Vraiment. Je ne peux même pas répondre à cette question, c'est juste un truc de fou.

Sur les réseaux sociaux, tout le monde te voyait gagnant...

Oui, j'ai vu ça mais je prenais les choses avec beaucoup de recul. Je me disais 'faut pas se presser, faut pas se créer des illusions en se disant que je suis le gagnant' parce que je n'étais pas le seul favori. Je ne pouvais pas me permettre de penser que ça allait forcément être moi.

Ma victoire, c'est bien pour faire taire les critiques !

On a l'impression que tout le monde t'adore. Tu as reçu des critiques sur les réseaux sociaux ?

Oui, j'en vois de temps en temps. Moi, ça me fait marrer. Quand je les vois sur Twitter, je like ou je retweete. Je prends les choses avec beaucoup de recul une fois de plus. J'allais dire 'des fois, limite, je suis d'accord avec eux' mais j'ai plus de droit de dire ça. Ce que je vais dire à la place de ça, c'est vraiment que les critiques, ça a toujours du bon à partir du moment où ce n'est pas juste un truc de haine ou pour m'insulter. J'estime que je peux m'en servir pour apprendre quelque chose et que ça peut m'apporter quelque chose.

Quel genre de critiques as-tu reçu ?

Que je suis tout mou, que je suis nul, que ma musique fait dormir... Ce genre de choses.

Au final, ta victoire est la plus belle des réponses...

Ouais, ça c'est bien pour faire taire les critiques !

Si tu ne devais retenir qu'un moment de cette aventure, ce serait lequel ?

Y en a beaucoup... Sur scène, ce serait ce moment - dont on m'a d'ailleurs beaucoup parlé - avec Pascal Obispo. Après ma prestations des KO, on s'est regardé, sans dire un mot et tout s'est dit dans les yeux.

Gagnant de The Voice 2020 : Abi sacré vainqueur
Gagnant de The Voice 2020 : Abi sacré vainqueur

Je me disais 'j'ai peut-être pas ma place en finale, je l'ai peut-être volée à quelqu'un'

Est-ce que cette aventure The Voice t'a fait gagner en confiance ?

Si je dis ça, je vais avoir l'impression d'être un peu snob, mais en fait c'est plus subtil que ça. C'est pas exactement que j'ai eu un regain de confiance, c'est que je me suis rendu compte plus des choses. En arrivant en finale, j'avais encore des doutes et je me disais 'j'ai peut-être pas ma place en finale, je l'ai peut-être volée à quelqu'un'. En demi-finale, ils ont tous fait des prestations incroyables et ils méritaient leur place en finale autant que moi. Même avant, je me disais à chaque fois que j'avais volé la place à quelqu'un, que je ne méritais pas d'être là. Jusque là, je me trouvais toujours des excuses dès qu'il m'arrivait quelque chose de bien. C'est un peu comme les haters dont on parlait tout à l'heure. Certes, le vote du public les a fait taire, mais ça m'a fait taire aussi parce que je trouvais toujours des excuses pour ne pas m'accorder cette place. Maintenant, si c'est le public qui a estimé que j'avais cette place, qui plus est en majorité, ce qui reste incroyable, c'est pour moi une chance incroyable et je me dois d'accepter ça. Moi qui me disais que je n'avais pas ma place, le public a dit "tu l'as ta place, fonce !". On dit souvent que le choix du public est juste et qu'il a raison. Du coup, je compte bien me donner à fond et honorer le fait que ce public ait cru en moi plus que je ne l'aurais sûrement jamais fait moi-même. Et peut-être que je ne le ferais jamais.

Tu vas pouvoir travailler sur ton premier album. Qu'est-ce que tu ressens ?

J'ai tellement hâte de bosser, de voir où ça va me mener, de voir tous les horizons que je peux explorer. Y a tellement de choses à faire, tellement de possibilités...

Tout ce que je veux et tout ce qui m'importe sur cet album, c'est que ce soit moi

A quoi veux-tu qu'il ressemble quand tu te mets à l'imaginer ?

Je t'avoue que j'ai des idées mais on n'est jamais sûr de rien. Seul le temps dira à quoi il ressemblera mais à priori mon album serait quelque chose qui tournerait autour du r'n'b, de la pop, un peu soul et plein d'autres possibilités. Mais en fait, ce sont des idées de base et après il faut voir vers quoi ça va vraiment aller. Y a tellement de choses que je vais écouter, des sonorités que je vais découvrir et apprécier peut-être, on ne sait pas encore. En tout cas, tout ce que je veux et tout ce qui m'importe sur cet album, c'est que ce soit moi.

Ca serait en français ou en anglais ? Ou les deux ?

J'aimerais que ça soit un mélange des deux. Après, forcément, qui dit maison de disque, dit compromis et qui dit France, dit français donc ça risque d'être compliqué mais je me battrai (rires) !

Tu écris tes propres chansons ?

Oui, c'est ce que je faisais avant The Voice. Je composais un peu en anglais, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose, j'avais quelques trucs et en fait, depuis The Voice, j'ai commencé à écrire et à composer en français. Et là, ce que je fais, et c'est ce que je compte faire, je compte bosser un max pour écrire des textes, pour les approfondir, pour faire en sorte que ce soit des textes qui parlent, qui touchent, qu'on puisse s'y reconnaître et, surtout, qu'on m'y retrouve dedans en fait. C'est ce qui m'importe vraiment, qu'on retrouve Abi à travers la musique et à travers les paroles.

J'ai pas envie de me presser pour faire quelque chose de bâclé

Tu as envie de prendre ton temps ou de le sortir au plus vite ?

Ca dépendra. Ce qui est sûr, c'est que je vais vraiment vraiment vraiment bosser un max. Je pense que, dans les mois qui vont arriver, je vais faire beaucoup de nuits blanches à bosser. La vitesse à laquelle viendra l'album ne déprendra pas nécessairement de mon travail mais de ma satisfaction. Mais j'ai pas envie de me presser pour faire quelque chose de bâclé. L'important, c'est aussi que je sois satisfait de mon album, sachant que je suis très difficilement satisfait. Je vais devoir bosser un max et on verra ce que ça donne. En tout cas, j'espère qu'il arrivera le plus vite possible !

Tu aimerais faire un duo avec Obispo ?

Je serais honoré de pouvoir le faire. Après, c'est vrai qu'un premier album est très souvent pour un développement personnel et il y a très rarement des duos. Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible.

Ou alors qu'il écrive des chansons pour toi ? Vous en avez parlé ?

J'ai eu la chance de pouvoir passer un petit peu de temps avec lui au téléphone, et de pouvoir échanger avec lui. On n'en a pas parlé mais, qui sait ? Sait-on jamais, comme on dit.

Avec qui aimerais-tu collaborer ? Slimane ? Kendji ?

Oui, ce sont des possibilités parmi tant d'autres. Il y a plein d'artistes que j'admire et j'en vois plein que j'admire avec qui je serais tout à fait honoré de chanter. Tu viens de citer Slimane, il y a aussi Vianney. Y en a des tas d'autres. En plus, je pense qu'à travers le fait qu'on écrive pour toi, tu peux aussi beaucoup apprendre. Donc je suis curieux de voir ce que ça va être.

As-tu un rêve de duo ultime ?

Ed Sheeran, direct ! Mais il faut être au sommet pour chanter avec Ed Sheeran. Je pense que je ne le ferai peut-être jamais. Sait-on jamais.

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

The Voice
The Voice Kids 2020 en approche : les premières images avec Kendji Girac dévoilées
Abi (The Voice 2020) vainqueur : "je me disais que j'avais peut-être volé la place à quelqu'un"
Gagnant de The Voice 2020 : Abi sacré vainqueur
Gustine en finale de The Voice 2020 : "ça me dérange qu'on dise que j'ai volé la place de Toni"
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles