BUZZ
Goncourt des lycéens 2011 : Carole Martinez et son Domaine des murmures
Publié le 7 novembre 2011 à 15:10
Par Purebreak
Le Prix Goncourt des lycéens 2011 a été attribué à Carole Martinez ce lundi 7 novembre 2011 pour son roman Du domaine des murmures, chez Gallimard. Elle succède à  Jean-Michel Guenassia (2009) et Mathias Enard (2010). Une belle vengeance pour l’écrivain française après avoir loupé
La suite après la publicité

Le Prix Goncourt des lycéens 2011 a été attribué à Carole Martinez ce lundi 7 novembre 2011 pour son roman Du domaine des murmures, chez Gallimard. Elle succède à  Jean-Michel Guenassia (2009) et Mathias Enard (2010). Une belle vengeance pour l’écrivain française après avoir loupé d’un cheveu le Goncourt décroché par Alexis Jenni et son livre L'Art français de la guerre ! Découvrez-en plus sur le gagnant du Goncourt des lycéens 2011 sur Purefans News by Adobuzz.

Le jury composé de 1 500 lycéens a rendu son verdict. Le gagnant du Goncourt des lycéens 2011 est Carole Martinez avec Du domaine des murmures, édité chez Gallimard.



Du domaine des murmures raconte comment, au XIIème siècle, Esclarmonde, une jeune fille de 15 ans, a refusé un mariage arrangé, préférant s’emmurer vivante à l’intérieur d’une chapelle de château et prier. Enfermée entre quatre murs, elle donne pourtant naissance à un Elzéar, qui est en fait le fruit d’un “viol” lors de son ultime sortie. Les pèlerins, eux, y voient la naissance d’un ange enfanté par une vierge...

Véritable reconstitution historique de la période médiévale, le roman de Carole Martinez avait déjà failli remporter le Prix Goncourt 2011, finalement revenu à L'Art français de la guerre d’Alexis Jenni.

En seulement deux livres, la prof de français Carole Martinez est déjà en train de devenir une écrivain star de la littérature française. Après avoir déjà séduit avec son premier roman, Le Coeur cousu, véritable best-seller en 2008 (plus de 250 000 exemplaires vendus), Carole Martinez confirme son talent. Avec son Domaine des murmures, elle réussit le petit exploit de réunir aussi bien les adultes que les plus jeunes avec un style frais.

Carole Martinez peut être fière. Grâce à son roman Du domaine des murmures, elle succède à Mathias Enard et son livre Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Actes sud) en devançant Sorj Chalandon (Retour à Killybegs), Morgan Sportès (Tout, tout de suite), David Foenkinos (Les Souvenirs), Delphine de Vigan (Rien ne s'oppose à la nuit) et Romain Slocombe (Monsieur le commandant).

À propos de
Mots clés
Buzz
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
Dernières news