2 photos
Voir le diapo
Ce Masterchef 2011 a donc son gagnant depuis hier soir, en la personne d'Elisabeth , qui l'emporte devant Xavier dans la grande finale de TF1. Ce jeudi 3 novembre 2011, et après une aventure humaine et culinaire, ils étaient encore 2 à pouvoir espérer gagner cette édition : Elisabeth, la jolie

Ce Masterchef 2011 a donc son gagnant depuis hier soir, en la personne d'Elisabeth , qui l'emporte devant Xavier dans la grande finale de TF1. Ce jeudi 3 novembre 2011, et après une aventure humaine et culinaire, ils étaient encore 2 à pouvoir espérer gagner cette édition : Elisabeth, la jolie strasbourgeoise, et Xavier, le coiffeur dynamique et passionné. Le résultat ? De cette année, on retiendra les bons conseils des chefs, mais aussi des candidats tous plus talentueux que les autres. Avec Masterchef, TF1 tient sa recette du succès. Resumé de la victoire d'Elisabeth sur Purefans News by Adobuzz.

24 000 il y a 3 mois et il n'était plus que 2 hier : Elisabeth, 35 ans et Xavier, le sudiste de 39 ans. Se couper, se brûler ? Xavier n'a peur de rien. Mais Elisabeth aussi a la gnac. La finale de MasterChef saison 2 s'est offert deux cuisiniers amateurs de haut niveau. Au programme de la soirée : une boite mystère périlleuse,

Elisabeth est sortie du lot dès le début, multipliant les prestations de haut niveau. Seul un manque de confiance en elle, peut la freiner. Xavier, a réussi à devenir un candidat redoutable. Complètement novice en patisserie, ce bosseur est presque une encyclopédie.

PREMIERE EPREUVE
21h05 : Place à LA boite mystère, une boite géante concoctée par Pierre Hermé, un monstre sacré, un "monstre sucré". Elisateh et Xavier vont devoir travailler des fruits (Melons, pêches, abricots, etc.), des ingrédients (chocolat, beurre, crème) et des épices. Xavier est bien sur plus réservé mais c'est la finale hein ! Allez on se retrousse les manches et on attaque. "on n'est pas là pour plaisanter" comme dit Xavier. C'est parti pour 2h30 d'épreuve, avec comme but, 3 mignardises et un dessert. Le boulot s'annonce énorme. Le jury les attend sur le dessert, les mignardises étant les petits plus.
Comme souvent, Xavier alias la machine fonce tête baissée. Elisabeth prépare notamment une tarte framboises, et des macarons.

Xavier, qui veut battre Elisabeth sur son terrain, se lance dans une tarte au citron meringuée, et une nage de fruits. Le coiffeur reconnait qu'il y a 2 mois, il n'aurait même pas pensé à pocher une pêche.

Pour le dessert, Xavier ne veut pas partir sur une tarte, alors que Demorand pense que "c'est sublime une tarte". Hantise d'Elisabeth : la cuisson. La strasbourgeoise n'hésite pas à faire du macaron, au "Michael Jackson" de la patisserie. Pierre Hermé apprécie. Côté dessert principal, Elisabeth part sur une "salade fruits" qui a intérêt à être EXCEPTIONNEL. En face, Xavier prépare de simples fruits pochés ... Visiblement, les candidats se sont trompés de priorité. Elisabeth prépare finalement une glace.

21h15 : Xavier n'a fait que ce qu'il sait faire, et Elisabeth tente de donner plus de profondeur à son dessert. Le timing est serré !

21h18 : on lève les mains, fin de la 1ère épreuve. Place à la dégustation, après une épreuve "difficile" pour Elisabeth. Cette dernière se retrouve face à son idole Pierre Hermé, qui reconnait le travail sur les mignardises, mais aurait aimé plus de travail de patisserie pour le dessert. La salade de fruits est "banale" et "trop sucrée". Concernant les mignardises, le macaron est d'après MJ, "très bon". La classe !
Xavier a lui aussi privilégié les mignardises, le Jury le lui fait remarquer. Son dessert étonnant, "marche bien". La ganache dans la pêche, et l'huile de basilic, font effet. Côté mignardises, avec une "pâte cramée", c'est un peu moins ça ...

21h24 : Le jury vote et donne son avis. Le résultat les a laissé sur leur faim, car Xavier et Elisabeth n'ont pas pris de risques. Le message est bien reçu par les finalistes. Xavier récolte 12 points, et Elisabeth 16, grâce au macaron.

SECONDE EPREUVE : 30 invités. Le duo doit donc faire les courses et cuisiner entrées, plats et desserts. C'est en quelque sorte, leur première journée de restaurateurs.
21h30 : Les candidats sont sur le pont. Ils ont préparé leur menu. Pour Xavier, c'est le Sud et la mer. Pour Elisabeth, c'est aussi marin, et bien sur son arme secrète : le macaron. Place aux courses dans un marché parisien. Chacun trouve les ingrédients, donc pas d'angoisse, ni de changements de dernière minute. Ils doivent maintenant gérer le goût, les cuissons, et envoyer les plats dans le bon tempo. Le faire seul ? C'est mission impossible. Xavier et Elisabeth ont droit à des commis, qui sont évidemment ... des anciens candidats de cette année ! Xavier a la larme à l'oeil, et tout le monde est heureux. Le top 10 de Masterchef se retrouve donc dans cette épreuve.

21h45 : Chacun a choisi sa brigade (Karim, Matthias et Louisa pour Xavier, et Nathalie, Sabrina et Claire pour Elisabeth), et doit se comporter en vrai chef, c'est à dire en déléguant, mais en surveillant. Menu d'Elisabeth : Noix de Saint-Jacques, filet de bar, et religieuse à sa façon. Pour Xavier, c'est tartare de dorade, thon rouge et tarte aux fraises. Pour le dessert, Xavier veut faire à sa manière, malgré les conseils des chefs. Il se met en difficulté tout seul. Le service approche, et les premiers candidats de marque arrivent : la patrouille de France, les viticulteurs, les grands chefs, les meilleurs ouvriers de France, en bref, que des têtes rencontrées durant l'aventure.

21h56 : Xavier envoie son entrée et compte bien gagner. Les chefs apprécient, trouve ça beau visuellement et intéressant. Elisabeth va aussi envoyer, mais est préoccupée par son dessert, la religieuse constituée de macarons. Trop ambitieuse ? La polenta est bonne, mais c'est plat et fade ... Difficile de passer après Xavier visiblement. Michel Roth est clair : l'entrée de Xavier l'emporte.

22h00 : Xavier envoie son Thon snacké. Demorand trouve que "Cassis et groseille, c'est formidable". Le plat a du goût et est apprécié. Du côté d'Elisabeth, c'est panique en cuisine. La ganache est "foirée" par Sabrina. Grosse pression en vue. En attendant, elle assure le service avec son filet de Bar. Les couleurs sont belles, et les cuissons bien maitrisées. Pour le dessert, Xavier est soulagé. Le dessert est-il à la hauteur ? Le goût et la technique partagent. Pendant ce temps, Elisabeth est en mission sauvetage pour sa religieuse. Premiers compliments pour l'infirmière. Le dessert impressionne.

22h15 : fin du repas, le jury est FIER. On retrouve des images du début, séquence émotion. Mais place à la réalité de la compétition, car 30 points sont en jeu. Rouge ou bleu ? Xavier ou Elisabeth ? Les 30 convives votent.

22h20 : le décompte des votes commencent. Score final ? Xavier 15 / Elisabeth 15. EGALITE ! Surprise et déception se mèlent. Après la seconde épreuve, Elisabeth mène par 31 à 27.

DERNIERE EPREUVE
22h25 : annonce de l'ultime épreuve, dans un lieu magique, la cuisine d'un chef 3 étoiles. Il s'agit bien sur du lieu de travail de Frédéric Anton. Des invités exceptionnels sont attendus : des proches ! Rien de mieux pour faire pleurer des candidats isolés dans cette aventure. Proches, famille, amis, enfants, les finalistes sont touchés.

22h35 : Place à l'épreuve. Xavier et Elisabeth ont 3 heures pour cuisiner dans une cuisine de rêve. A eux d'être à la hauteur de ce lieu d'exception. Seul le jury notera le travail des finalistes. C'est l'épreuve la plus difficile : une entrée et un plat avec la même matière première, le même ingrédient principal, mais sans que ça se ressemble. Le chef Anton leur présente les produits disponibles : ils sont superbes et de qualité. Difficile de choisir. Xavier opte pour la caille et fonce comme d'habitude, pendant qu'Elisabeth écrit encore. Finalement, elle part sur de la langoustine.

Xavier prépare du terre/mer en entrée et prend des risques, car il n'a jamais associé caille et langoustine. Elisabeth tente aussi le tout pour le tout, car elle fait une raviole en plat et ... elle n'a jamais fait de raviole ! Envie, motivation, l'épreuve démarre fort. Elisabeth galère pour sa pâte, qui reste trop élastique. Miracle, il manquait juste de la farine. La strasbourgeoise impressionne les chefs par sa rapidité et sa maitrise.

22h45 : Les candidats sont un peu en retard. Il ne reste qu'une heure avant d'envoyer. Elisabeth est partout, et Xavier doit recommencer son jus. Dur ! Elisabeth doit envoyer en premier, sa famille va pouvoir déguster le résultat de 12 semaines d'effort. Elle propose une nage de Langoustines, et ses proches sont bluffés. Les chefs ne sont pas forcément d'accord. Le Goût et là, mais un "trop liquide" fuse.

22h50 : Xavier, torse bombé présente son entrée : Caille en deux façons. Le jury apprécie le dressage. Par contre la Sèche n'apporte rien au plat, mais la cuisse est superbe. Pour le chef anton, le filet est archi cuit. Les services s'enchainent et le plat d'Elisabeth arrive : "Ca sent super bon". La raviole de Langoustines sur foie gras poêlé. La famille d'Elisabeth est enthousisate. Les chefs admirent le jus de volaille, mais ne sentent pas le gingembre.

23h00 : Xavier envoie son dernier plat du concours et peut être fier. Cette caille confite est tout ce qu'il aime. Le jury trouve la caille un peu sèche et Xavier craint le pire. 4 points séparent les finalistes, le suspense est à son comble. Les dés sont jetés.

23h05 : Place au direct, sur TF1, dans l'atelier. Après des semaines d'attente, on va enfin savoir qui est le grand gagnant de ce Masterchef 2011, 2ème édition de cette aventure culinaire. Gains annoncés pour le vainqueur : Un stage, un livre et 100 000 euros.

23h15 : Après une (trop) longue pub, retour sur le plateau. Le jury donne son avis (positif) sur les deux finalistes et surtout les notes. Yves camdeborde est sévère mais juste avec Elisabeth. Xavier mène 41 à 40. Après les note du critique Demorand, il y a 53 partout. chef Anton cloture ce concours : 10 points pour Xavier (63) et 13 points pour Elisabeth (66). ELISABETH EST LA GAGNANTE DE CE MASTERCHEF 2011 ! Sortez les fourchettes les amis !!!
 

MasterChef saison 2
Masterchef : Elisabeth, une gagnante qui n'aurait même pas dû participer au jeu
Masterchef 2011 : gagnante, Elisabeth s'offre son restaurant et une nouvelle vie
Gagnant Masterchef 2011 : débat gratiné dans la rédac
Masterchef 2011 la finale sur TF1 ce soir : qui de Xavier et Elisabeth va gagner (VIDEO)
voir toutes les news de MasterChef saison 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème