Le Bac FRANCAIS 2011 c'était ce matin, et voici déjà les corrigés des sujets ! Aujourd’hui, c’était le jour J pour tous les élèves de première. Ils passaient de 8h à 12h l’épreuve anticipée de français, grand lancement du baccalauréat. Nous vous avions dévoilés les sujets qui mettaient le théâtre et le roman à l’honneur, voici maintenant les premiers corrigés des épreuves. Retrouvez les sur Purefans News by Adobuzz.
Le choix était cornélien ce matin. Dès 8h, ils étaient plus de 650 000 à plancher sur l’épreuve de français du baccalauréat, épreuve anticipée et grand coup d’envoi du bac pour ces élève de première générale.
Ils avaient le choix entre une dissertation, un commentaire ou bien une invention accompagné d’un objet d’étude. Roman pour les S et ES et théâtre pour les L, les élèves ont durement travaillé durant quatre heures pour rendre une copie la plus parfaite possible.
L’épreuve est maintenant terminée et Purefans News vous propose de découvrir les corrigés des épreuves. Alors que certains pensaient avoir réussi et d’autres non (voir les réactions des élèves sur Twitter), voici ce qu’il fallait répondre. Mais avant tout, rappelons les différents sujets :
Série L :
Objet d’étude : le théâtre : texte et représentation
Textes : Jean Giraudoux, Amphitryon 38 ; Eugène Ionesco, Rhinocéros ; Christine Montalbetti, Le Cas Jekyll.
Au choix :
- Commentaire : Vous commenterez le texte de Jean Giraudoux (texte A) à partir de « JUPITER : As-tu maintenant l’impression d’être devant un homme ? » (l. 32) jusqu’à la fin (l. 70).
- Dissertation : Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l’auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.
- Invention : Christine Montalbetti répond à un comédien qui s’interroge sur la façon de jouer cette scène et sur les conditions matérielles de la représentation (texte C). Vous rédigerez cette lettre, qui doit contenir des indications précises de mise en scène.
Série ES et S :
Objet d’étude : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Textes : Victor Hugo, Les Misérables ; Gustave Flaubert, L’Education sentimentale ; Emile Zola, La Fortune des Rougon
Au choix :
- Commentaire : Vous commenterez le texte C : La Fortune des Rougon d’Emile Zola.
- Dissertation : Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus, les romans que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Invention : Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, lignes 33-34) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé. Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration.
Vous voulez découvrir les éléments de réponses? Retrouvez toutes les corrections des sujets du baccalauréat de français.