Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

2 photos
Voir le diapo
Le bac FRANCAIS 2011 est déjà bien parti. En attendant les corrigés, voici les sujets sur lesquels les élèves de première planchent toujours, en ce jour d'épreuves du baccalauréat de français. Ils sont plus de 650 000 réunis ce matin pour la première grande épreuve du baccalauréat.

Le bac FRANCAIS 2011 est déjà bien parti. En attendant les corrigés, voici les sujets sur lesquels les élèves de première planchent toujours, en ce jour d'épreuves du baccalauréat de français. Ils sont plus de 650 000 réunis ce matin pour la première grande épreuve du baccalauréat. Chez Purefans News by Adobuzz, on vous propose de découvrir tous les sujets des séries générales.



Ce matin, c’était français pour tous les élèves de première générale. Qu’ils soient de filière S, ES ou L, plus de 650 000 élèves planchaient ce matin sur le français, une des épreuves la plus redoutée après  la philo.

En plus de la difficulté de l’épreuve, c’est aussi la première pour ces lycées : le grand coup d’envoi du baccalauréat. Alors qu’ils sont toujours en train de plancher (l’épreuve se terminera à 12h), les sujets viennent d’être révélés. Découvrez-les ci-dessous :

Série L :

Objet d’étude : le théâtre : texte et représentation
Textes : Jean Giraudoux, Amphitryon 38 ; Eugène Ionesco, Rhinocéros ; Christine Montalbetti, Le Cas Jekyll.

Au choix :
- Commentaire : Vous commenterez le texte de Jean Giraudoux (texte A) à partir de « JUPITER : As-tu maintenant l’impression d’être devant un homme ? » (l. 32) jusqu’à la fin (l. 70).
- Dissertation : Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l’auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.
- Invention : Christine Montalbetti répond à un comédien qui s’interroge sur la façon de jouer cette scène et sur les conditions matérielles de la représentation (texte C). Vous rédigerez cette lettre, qui doit contenir des indications précises de mise en scène.

Série ES et  S :

Objet d’étude : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Textes : Victor Hugo, Les Misérables ; Gustave Flaubert, L’Education sentimentale ; Emile Zola, La Fortune des Rougon

Au choix :
- Commentaire : Vous commenterez le texte C : La Fortune des Rougon d’Emile Zola.
- Dissertation : Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus, les romans que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Invention : Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, lignes 33-34) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé. Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration.

C'est encore cette année le retour du roman et de ses personnages en ES et S (déjà tombé en 2010). Côté L, c'est un peu plus difficile avec le théâtre. Et vous, qu'avez-vous choisi ? Dissertation, commentaire ou invention ? N'hésitez pas à nous donner votre avis!

Justin Bieber
Justin Bieber, Jake Paul, Baby Shark... les vidéos Youtube les plus détestées de l'histoire
Hailey Baldwin enceinte de Justin Bieber ? Elle répond à la rumeur de bébé
Hailey Baldwin bientôt enceinte de Justin Bieber ? Kylie Jenner réveille son envie de bébé
Hailey Baldwin à l'origine de la rupture de Selena Gomez et Justin Bieber ? Elle s'énerve
voir toutes les news de Justin Bieber Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème