2 photos
Voir le diapo
Après l’arrestation hier, lundi 11 avril 2011, du président sortant Laurent Gbagbo par les troupes du président actuel, Alassane Ouattara a tenu à s’exprimer devant les caméras pour rassurer son peuple. Extraits du discours et vidéo en intégralité sont sur Purefans News by

Après l’arrestation hier, lundi 11 avril 2011, du président sortant Laurent Gbagbo par les troupes du président actuel, Alassane Ouattara a tenu à s’exprimer devant les caméras pour rassurer son peuple. Extraits du discours et vidéo en intégralité sont sur Purefans News by Adobuzz.


Crédit : D.R.

C’est une victoire pour Ouattara. Hier, lundi 11 avril 2011, après quatre mois de lutte, le président élu vient d’évincer Laurent Gbagbo du pouvoir. Extraits choisis :

« Notre pays vient de tourner une page douloureuse de son histoire. Après plus de quatre mois de crise post-électoral émaillés par tant de perte en vies humaines, nous voici enfin à l’aube d’une nouvelle ère d’espérance   »

« Nous voudrions rassurer les Ivoiriennes et les Ivoiriens et la communauté internationale que toutes les dispositions sont prises pour assurer l’intégrité physique de M. Laurent Gbagbo, de son épouse et de tous ceux qui ont été appréhendés (…) Je demanderais au garde des sceaux (…) d’engager une procédure judiciaire à l’encontre de M. Laurent Gbagbo, de son épouse et de ses collaborateurs. Il leur sera réservé un traitement digne et leurs droits seront respectés. »

« J’en appelle donc à tous mes compatriotes qui seraient gagnés par un sentiment de vengeance à s’abstenir de tout acte de représailles ou de violence (…) Aux jeunes transformés en miliciens (…) je leur demande de déposer les armes. »

« Aujourd’hui, une page blanche s’ouvre devant nous, blanche comme le blanc de notre drapeau, symbole d’espérance et de paix et c’est ensemble que nous allons écrire notre histoire dans la réconciliation et le pardon. »

Pour voir le discours en intégralité, visionnez la vidéo ci-dessous :

News
essentielles
sur le
même thème