Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Après des années d'absence, c'est ce jeudi 11 septembre que Jack Bauer effectuera son grand retour sur Canal+ (20h45), avec la diffusion de la saison 9 de 24 heures chrono. Une bonne nouvelle ? Oui et non, et Purebreak vous explique pourquoi. Attention spoilers.

Une saison plus courte

C'est la grosse surprise de la saison, si elle reste extrêmement fidèle aux précédentes, elle est cependant marquée par une étonnante nouveauté : le nombre d'épisodes est divisé par 2. Ainsi, on ne se retrouve plus vraiment en temps réel, même si les intrigues utilisent intelligemment les sauts dans le temps. De quoi logiquement perdre une partie de la tension, tout en regagnant - à l'inverse, de l'intérêt avec une absence d'épisodes bouche-trou.

Un Jack Bauer usé

Si on est encore loin d'un "papy Bauer", Kiefer Sutherland nous fait cependant un peu de peine cette année. Certes, c'est l'écriture qui veut ça en nous proposant un héros fatigué, mais il n'empêche que l'acteur semble parfois à bout de souffle. Et pour une série misant tout sur l'action et le rythme, c'est souvent dommageable de voir le comédien à contre-temps. D'autant plus qu'il ne s'est pas forcément amélioré dans son jeu d'acteur parfois cliché.

Un excellent casting

Toutefois, si Kiefer Sutherland déçoit quelque peu cette année, 24 heures chrono a réussi à bien l'entourer pour faire passer la pilule. Ainsi, on retrouve à l'écran certains personnages cultes comme Chloé ou encore Kim Raver, tandis que les excellentes Yvonne Strahovski (Chuck) et Michelle Fairley (Game of Thrones) sont les bonnes surprises de la saison. A la fois rafraîchissantes et fascinantes, elles apportent un second souffle très appréciable.

Une série sans évolution

Après une "pause" de 4 (longues) années, on pouvait légitimement espérer que les scénaristes effaceraient les gros défauts de la série. Malheureusement, cette dernière reste finalement (un peu trop) fidèle à ce qu'elle est, nous offrant un résultat à la limite du cliché et de la parodie. Oui, y voir une touche de réalisme supplémentaire n'aurait pas fait de mal au show. De même, à une époque où le câble s'impose à la télé avec une écriture impressionnante, il est toujours frustrant de voir des dialogues aussi pauvres.

Toujours aussi efficace

Malgré tout, la série ne changeant pas sa fameuse "recette miracle", le résultat reste forcément efficace. Ainsi, on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Bauer, les twists sont toujours aussi inattendus et la réalisation aussi nerveuse que dynamique est toujours aussi plaisante. Et c'est finalement tout ce qui compte, non ?

La saison 9 de 24 heures chrono est diffusée tous les jeudis soir sur Canal+.

24 heures chrono - Saison 9
24 heures chrono : Jack Bauer bientôt de retour ? Kiefer Sutherland ouvre la porte
24 heures chrono : une nouvelle série sans Jack Bauer, ni terroristes en préparation
24 heures chrono : pourquoi le film ne verra pas le jour ?
24 heures chrono : Jack Bauer bientôt mort ? Kiefer Sutherland le voudrait
voir toutes les news de 24 heures chrono - Saison 9 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème