Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Encore une fois, 13 Reasons Why a voulu bien faire en abordant un thème extrêmement important aux USA au cours de sa saison 2. Mais encore une fois, la série Netflix s'est retrouvée au coeur d'une polémique à cause du dernier épisode, ce qui a obligé Brian Yorkey (le créateur) à réagir. Attention spoilers.

Le hasard fait parfois mal les choses. Le 18 mai dernier marquait le retour de 13 Reasons Why sur Netflix avec la mise en ligne de la saison 2. Malheureusement, cette date était également marquée par une terrible tragédie aux USA puisque Dimitrios Pagourtzis, 17 ans, était à l'origine d'une fusillade dans un lycée de Santa Fe, au Texas. Le rapport avec la série ? Le dernier épisode de cette saison 2 voit justement Tyler sur le point de réaliser un massacre (qui n'a finalement pas lieu) dans son propre lycée suite à une violente agression.

Pas de glorification mais des questions

Et forcément, il n'en fallait pas plus pour secouer le coeur des spectateurs et faire monter la polémique. Ainsi, c'est au micro du Hollywood Reporter que Brian Yorkey (le créateur) a tenu à répondre aux critiques afin de mettre fin aux remarques désobligeantes : "Nous avions un personnage qui a non seulement souffert d'harcèlement, mais également d'isolement social. Et c'est ça et les conséquences sur lui-même qui l'a amené à faire ce choix tragique. Avec cette saison 2, nous voulions vraiment poursuivre son développement et tenter de comprendre son état d'esprit."

Une histoire importante à traiter

En clair, cette saison 2 et cette histoire centrée sur Tyler n'avait évidemment pas pour objectif de glorifier les fusillades mais au contraire, d'en comprendre certaines origines : "On peut le voir à travers les épisodes, on tente de comprendre ce personnage et comment un jeune garçon perturbé [par son expérience] peut en arriver à faire un choix aussi difficile. (...) On a fait le plus de recherches possibles afin d'être authentiques, honnêtes et crédibles. Notre espoir était (...) que les spectateurs puissent, à travers ces histoires, en apprendre plus et commencer à avoir des discussions sur des sujets qui font partie de leur monde".

Entre une polémique sur la glorification du suicide en saison 1 et cette polémique sur la mise en scène d'une fusillade en saison 2, on a désormais hâte de savoir ce qui va énerver le public en saison 3.

13 Reasons Why - Saison 2
13 Reasons Why, This is Us, Jane the Virgin... 13 spoilers qu'il fallait ABSOLUMENT éviter en 2018
13 Reasons Why saison 2 : Dylan Minnette critique le choix de Clay dans le final
13 Reasons Why saison 2 : Alisha Boe contre la fin choisie pour Jessica et Justin
13 Reasons Why saison 2 : une fin différente tournée ? L'indice qui sème le doute
voir toutes les news de 13 Reasons Why - Saison 2 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème