11 photos
Voir le diapo
Le film 12 Years a Slave de Steve McQueen fait déjà des émules. Présenté au Toronto International Film Festival (TIFF) 2013, le long-métrage avec Brad Pitt, Michael Fassbender et Chiwetel Ejiofor a fait une très forte impression. Encore mieux, certains le voient en lice pour les Oscars voire même déjà gagnant.

Attendu en France pour le 22 janvier 2014, 12 Years a Slave ravit donc déjà les critiques de l'autre côté de l'Atlantique. Après la bande-annonce poignante, le film du réalisateur d'Hunger et Shame a été présenté au TIFF 2013 et se place déjà en leader pour la course aux Oscars 2014.

12 Years a Slave, l'esclavagisme au premier plan

Dans 12 Years a Slave, Steve McQueen raconte l'histoire vraie d'un musicien noir qui, en 1841, est enlevé à Washington et transporté dans le sud des Etats-Unis où il devient esclave. Sans moyen de contacter sa famille ou de retrouver sa liberté, le personnage (incarné par Chiwetel Ejiofor) va se battre pendant 12 ans pour retrouver sa place d'homme libre.

Accueil unanime au TIFF

Présenté ce vendredi 6 septembre au Festival de Toronto, 12 Years a Slave a reçu un accueil unanime de la part du public. Le site EW rapporte ainsi que les spectateurs n'ont pas trouvé les mots pour qualifier ce film, déjà comparé au chef d'oeuvre de Steven Spielberg, La liste de Schindler.

La chasse aux Oscars est ouverte

Avec cette présentation, Steve McQueen ouvre donc la chasse aux Oscars pour l'édition 2014 qui sera présentée par Ellen DeGeneres. Les critiques assurent que le long-métrage devrait récolter (voire même gagner) de nombreuses nominations dont ceux de meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur.

Un dernier rôle pour Brad Pitt ?

Présent lors de la présentation à la presse, Brad Pitt n'a d'ailleurs pas hésité à dire à quel point il avait été étonné par le tournage de ce film. L'acteur vu récemment dans World War Z a déclaré : "Si je ne dois plus jamais faire de film, alors ce n'est pas grave, c'était un tel privilège de participer à ce film".

12 Years a Slave débarque le 22 janvier 2014 en salles.

Steve McQueen
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème