Aujourd'hui, gros coup de vieux sur la toile : le World Wide Web remonte au 12 mars 1989. Ce réseau tentaculaire fête ce mercredi ses 25 ans d'existence. Tandis que certains d'entre nous n'étaient même pas encore nés en 1989, le web a rapidement crû à une vitesse exponentielle, pour devenir les ramifications d'une profondeur abyssale qu'on connaît aujourd'hui. Pour lui rendre hommage, prenons la DeLorean et remontons dans le temps pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemblait il y a 25 ans. Allez, accrochez-vous !

A l'époque où les géants Google, Amazon et Wikipedia ne ressemblaient pas à grand-chose

Tout d'abord, tordons le coup à une idée reçue : le web et Internet, c'est la même chose. Non. FAUX. Rien à voir. En réalité, Internet (baptisé à sa genèse ARPANET, et non arbalette...) a été créé en 1969 par des chercheurs américains pour relier quatre grandes universités entre elles. Le Web, tel que nous le connaissons, n'est qu'une infime partie d'Internet, et représente grosso modo tout ce qu'on peut lire, voir et entendre sur les sites sur lesquels on navigue (images, vidéos, textes et gifs, par exemple).

Aujourd'hui, ce " web " dont on parle, tout le monde le connaît : il est notamment constitué des mastodontes Google, Facebook , Amazon, Wikipedia ou encore Twitter. Mais il y a 10 voire 15 ans, ces derniers ressemblaient à tout autre chose – si tant est qu'ils existaient alors – pour ne pas dire à pas grand-chose. Voici un petit comparatif avant/maintenant de 10 grands acteurs incontournables du web d'aujourd'hui pour qu'on se rende compte de tout le chemin parcouru en un peu plus d'une décennie.

Attention les yeux :

Wikipedia screenshot
Wikipedia screenshot
Google screenshot
Google screenshot
YouTube screenshot
YouTube screenshot
Facebook screenshot
Facebook screenshot
Yahoo! screenshot
Yahoo! screenshot
Microsoft screenshot
Microsoft screenshot
Twitter screenshot
Twitter screenshot
Myspace screenshot
Myspace screenshot
Amazon screenshot
Amazon screenshot

En bonus, pour l'un des changements visuels et graphiques les plus radicaux :

Apple screenshot
Apple screenshot
Google
Google de l'autre côté de la Force : le moteur de recherches teste le mode sombre
Avec Emoji Kitchen, vous pouvez maintenant mixer les emojis sur Android
Journée mondiale des roux : le top 10 des stars rousses qui affolent Google
Google Stadia : la plateforme de jeux vidéo est enfin lancée
voir toutes les news de Google Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème