Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

"La fĂȘte livre" : Orelsan de retour avec un album personnel et puissant
"La fĂȘte livre" : Orelsan de retour avec un album personnel et puissant
Orelsan est de retour en force avec son troisiĂšme album intitulĂ© "La fĂȘte est finie". Le rappeur originaire de Caen nous offre un disque personnel et puissant, alimentĂ© de featuring Ă©lectrisants avec Nekfeu, Stromae et MaĂźtre Gims.

La fĂȘte est loin d'ĂȘtre finie pour Orelsan ! Ce vendredi 20 octobre 2017, le rappeur normand dĂ©voile son nouvel album sans son acolyte Gringe, dĂ©jĂ  acclamĂ© par ses fans. Il faut dire qu'Orelsan nous offre une petite perle avec "La fĂȘte est finie", Ă  la hauteur de nos espĂ©rances. Il avait dĂ©jĂ  annoncĂ© la couleur avec le premier extrait "Basique".

L'album, composĂ© de 14 titres, pourrait bien ĂȘtre le meilleur de sa carriĂšre notamment pour l'aspect trĂšs personnel des morceaux, pour les punchlines sombres et hilarantes et pour les paroles trash dont seul l'artiste a le secret.

"La fĂȘte est finie", une histoire personnelle

Dans "La fĂȘte est finie", Orelsan se livre Ă  coeur ouvert sur sa Normandie natale avec les morceaux "La pluie" et "Dans ma ville on traĂźne" : "Ma ville est comme la premiĂšre copine que j'ai jamais eu. Je ne peux pas la quitter pourtant je passe mon temps Ă  cracher dessus", lance-t-il afin de lui rendre hommage. Le rappeur ĂągĂ© de 35 ans nous offre aussi un portrait hyper caricatural de sa famille dans le titre hilarant "DĂ©faite de famille" : "Quand je vois la gueule de Delphine qui sert Ă  rien Ă  part se plaindre. Je comprends pourquoi son mec bourrĂ© prĂ©fĂšre danser avec le chien." Jimmy Punchline est bel et bien de retour.

Avec son troisiĂšme album solo, Orelsan nous montre donc une facette trĂšs personnelle, mais il nous dĂ©voile aussi une autre, plus profonde et sincĂšre avec les chansons "Sans", qui parle du dĂ©but de sa carriĂšre - "Je ne suis pas chez moi dans la capitale, je continue d'Ă©crire sur une ville oĂč je n'habite pas" et "Notes pour trop tard" oĂč il raconte la jeunesse d'aujourd'hui. Mais le pote de Gringe nous dĂ©voile aussi un cĂŽtĂ© de lui un peu plus lover grĂące au texte de "Paradis". Des nouveautĂ©s validĂ©es !

Des feats réussis dont on ne se lasse pas

Outre ces morceaux en solo, Orelsan régale notamment ses fans avec des featurings explosifs : Aurélien Cotentin invite Nekfeu sur le titre assez sombre "Zone", alimenté d'une instru trÚs urbaine qui ajoute un véritable relief à cette collaboration, et Stromae sur la chanson "La pluie" accompagnée de touches jazzy, différentes de ce que nous avons l'habitude d'entendre de la part d'Orelsan.

Le réalisateur de "Comment c'est loin ?" offre surtout à ses fans un feat étonnant avec Maßtre Gims intitulé "Christophe" : "Christophe Maé, Keen'V Christophe Maé, Christophe Maé, Christophe Maé", peut-on entendre sur le refrain (à prendre au second degré évidemment) avant que celui qui vient de confirmer le retour de Sexion d'Assault nous offre une punchline mémorable : "J'suis l'pont entre Young Thug et Georges Moustaki". Mais derriÚre ces paroles se cachent un véritable message : "les blancs font de la musique de noirs" et "les noirs font de la musique de blancs".

En bref, l'album d'Orelsan, trĂšs diffĂ©rent des prĂ©cĂ©dents, est une vĂ©ritable rĂ©ussite : on ne s'en lasse plus Ă  la rĂ©dac. On a d'ailleurs un vĂ©ritable coup de coeur pour "Zone", "Notes pour trop tard", "La pluie", "DĂ©faite de famille", "Paradis", "Bonne meuf", "Basique" et "la fĂȘte est finie".

"La fĂȘte est finie" : Ă©coutez l'album d'Orelsan
Orelsan
Orelsan jure allégeance à Sophie Turner dans un discours admiratif au festival de Deauville 2019
Orelsan et Thomas Ngijol déchaßnés dans les coulisses d'un festival : le reportage WTF hilarant
Clip "A qui la faute ?" : Orelsan et Kery James s'affrontent pour le film "Banlieusards"
Clip "Dis moi" : Orelsan tente de reconquĂ©rir sa copine en mode Bollywood 🇼🇳
voir toutes les news de Orelsan DĂ©couvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
mĂȘme thĂšme