Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

C'est un projet qui lui tient particulièrement à coeur : Jhon Rachid a dévoilé ce mardi 17 octobre 2017 son premier court-métrage "Jour de pluie", dans lequel apparaissent de nombreuses stars du web comme Norman, Kemar, Audrey Pirault, Noman Hosni ou encore Raphaël Liot. Importance du sujet, difficultés du tournage, anecdotes... Tous se sont confiés à Purebreak.

Ce mardi 17 octobre 2017, Jhon Rachid a dévoilé sur YouTube son tout premier court-métrage. Intitulé "Jour de pluie", il revient sur la terrible "Nuit Noire" du 17 octobre 1961 à Paris, durant laquelle des dizaines de manifestants algériens et français ont péri. Un projet qui tient tout particulièrement à coeur du youtubeur, comme il l'a expliqué lors d'une interview accordée à PureBreak.

Norman, Kemar, Noman, Audrey... Tous séduits !

Outre le sujet, la motivation de Jhon Rachid a réussi à rassembler de nombreux youtubeurs à l'instar d'Audrey Pirault, Norman, Kemar, Noman Hosni ou encore Raphaël Liot. "Ce court-métrage, c'est vraiment la famille.", nous a confié Norman en interview. "Jhon Rachid était super investi dans ce projet là. Quand il est motivé comme ça, on n'a qu'une envie, c'est de le suivre. Le résultat est à la hauteur de son talent et de sa motivation. On s'est régalé de A à Z.", ajoute Kemar. Un avis partagé par Audrey Pirault : "Quand quelqu'un t'emporte sur un projet qui est plus grand que lui et qui est porté par autant de gens, tu ne te poses pas de questions. D'autant que Jhon est quelqu'un d'extrêmement généreux."

"Jhon a un vrai rôle de transmission"

Tous ont été séduits par l'implication de leur "poto" mais aussi par l'importance du sujet : "ça concerne la relation à l'immigration, mais au-delà de ça, ça porte un message de tolérance, d'amour, de respect qui est bien plus grand", explique Audrey. "Jhon Rachid, qui est suivi par une grande communauté de jeunes, a un vrai rôle de transmission. Il se sert de sa notoriété pour servir le devoir de mémoire.", explique Noman qui précise qu'"en impliquant sa communauté, il en a fait une production collective.". Rappelons que Jhon Rachid a lancé une campagne de financement.

Entre sérieux et humour

Un sujet important, que Jhon Rachid a décidé de traiter tout en humour. "A chaque fois qu'il rentre dans le drame ou qu'il parle de quelque chose de sensible, il a besoin de mettre de l'humour." précise Raphaël. Un défi réussi selon Norman : "Quand tu t'y intéresses en détail, le sujet peut paraître un peu poussiéreux et il a réussi à le rendre intéressant. Y'a un retour dans le temps, y'a des vannes... Dans ce court-métrage, il a réussi à marier l'action comique avec un fond très historique et ça, franchement, c'est un vrai défi. C'est un beau challenge et je suis sûr que ça va cartonner sur Youtube. Je suis vachement fier de lui."

"Jour de pluie" de Jhon Rachid : Norman, Kemar, Audrey Pirault, Nosman & Raphaël Liot se confient

"Il y avait la difficulté à être sincère dans son personnage"

Un court-métrage risqué dans la réalisation, mais aussi dans l'acting, comme nous le confie Nosman : "on vient tous de registre de la comédie et quand tu mets un humoriste avec une moustache et un accent algérien, ça peut vite être très marrant. Il ne fallait surtout pas tomber dans ce piège là et je n'étais pas rassuré". Audrey explique qu'ils tournaient en pellicule, ce qui ajoutait des difficultés supplémentaires sur le tournage : "il y avait cette difficulté là à être sincère dans son personnage et ne pas le rendre gaguesque et en même temps le stress de la technique, car tu n'as pas 1000 prises".

Une anecdote digne de Norman

Le froid n'a pas aidé non plus. Norman raconte une anecdote qui le fait sourire aujourd'hui : "Je suis tombé parfaitement malade sur le tournage, il caillait et j'étais trempé. Suite à quoi, je suis rentré chez moi en Uber alors que j'étais venu en scooter et j'ai oublié où était garé mon scooter. Je l'ai perdu pendant 2 mois. J'en ai racheté un et au bout d'une semaine, j'ai retrouvé mon premier scooter !"

Jhon Rachid en larmes

Au final, le résultat rend tout le monde fier, Jhon Rachid le premier. Raph retient l'image de celui-ci en larmes à la fin du tournage : "ça a été un moment fort de voir mon frérot que je vois rarement pleurer, il a beaucoup de pudeur, il est très digne.". Norman aussi a été ému : "j'ai été ému aussi, par par le contenu parce que je le connaissais par coeur, mais par cet élan. Toute la famille a bossé là-dessus. On n'a pas besoin des gens du ciné ou d'un autre monde, on peut faire tout nous-mêmes. C'est vraiment rare de voir des vidéos historiques et sérieuses de cette qualité sur YouTube. Il y a tellement souvent la même chose sur Youtube et ça, c'est nouveau, c'est un bol d'air frais." Il pense que ça va pousser d'autres youtubeurs à faire des vidéos plus sérieuses. "Il a posé la première pierre", ajoute Kemar.

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com.

Norman Thavaud
Norman Thavaud remonte sur scène : de quoi va parler son nouveau spectacle ?
Fanta X You 3 : Norman révélera le nom du gagnant en live sur sa chaîne YouTube
Norman Thavaud papa fatigué mais aux anges : il révèle le sexe de son bébé en vidéo
TEST : Connais-tu bien Norman ?
voir toutes les news de Norman Thavaud Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème