Josh Cavallo : le footballeur fait son coming out, Antoine Griezmann, Gerard Pique le soutiennent
Josh Cavallo : le footballeur fait son coming out, Antoine Griezmann, Gerard Pique le soutiennent
Josh Cavallo - joueur de football professionnel à l'Adelaide United, en Australie, vient de faire son coming out. Dans une émouvante vidéo publiée sur les réseaux sociaux de son club, le footballeur a révélé être gay et ne plus avoir envie de se cacher. Une déclaration forte, saluée par de nombreuses stars du sport comme Antoine Griezmann ou Gerard Pique.

Un footballeur pro fait son coming out

Ce mercredi 27 octobre 2021, Josh Cavallo - un footballeur australien de 21 ans, a fait une déclaration qui entrera dans l'histoire de son sport. Alors que l'homosexualité est encore un sujet tabou dans le monde du football, notamment du côté des joueurs par peur de possibles incompréhensibles répercussions auprès des coéquipiers, du public ou des marques, le jeune homme a profité d'une vidéo - publiée sur les réseaux sociaux de l'Adélaïde United, son club qui évolue en A-League, pour faire son coming out.

"Je suis Josh Cavallo. (...) J'ai quelque chose de personnel à partager avec tout le monde : je suis joueur de football et je suis gay", a-t-il fièrement partagé. Une confession difficile à faire pour le sportif, en témoignent ses moments de doute et de stress devant la caméra, mais également très importante.

"Tout ce que je veux c'est jouer au foot et être traité normalement"

Il l'a en effet précisé avec émotion, son parcours jusqu'à aujourd'hui n'a pas été simple à vivre au quotidien, "En grandissant, j'ai toujours eu l'impression d'être obligé de me cacher. J'avais honte. Honte de ne pas pouvoir faire ce que j'aime tout en étant gay. De devoir cacher qui je suis vraiment pour être capable d'atteindre le rêve que je m'étais toujours fixé depuis tout petit."

Surtout, alors que sa carrière évoluait de façon professionnelle, Josh Cavallo a progressivement constaté qu'il n'était pas sain pour lui de subir cette double-vie, "Tout ce que je veux c'est jouer au foot et être traité de façon normale. Je suis fatigué de tenter de performer au haut niveau, donner le meilleur de moi-même, tout en cachant ma vie. C'est épuisant et ce n'est pas quelque chose que les gens doivent vivre."

Soulagé de pouvoir être désormais qui il est vraiment, le footballeur espère à présent que son coming out servira d'exemples aux personnes qui vivent une situation identique à la sienne. "Je pensais que les gens me verraient différemment en découvrant qui je suis vraiment. Qu'ils me traiteraient différemment, qu'ils diraient d'horribles choses sur moi ou se moqueraient de moi. Mais ça n'est pas le cas", a-t-il appuyé, dans un mélange de soulagement et de joie. Faire mon coming out à mes proches, mes paires, mes amis, mes coéquipiers, mes coachs... cela a été incroyable. La réponse reçue a été immense. Ca m'a fait me demander pourquoi je m'étais caché si longtemps."

Des stars du foot soutiennent le joueur

Pour l'heure, on ne sait pas encore si son message motivera d'autres joueurs à suivre son exemple - certains diront qu'un tel coming out est malheureusement plus simple à faire pour un joueur pro en A-League qu'un joueur Pro en L1 (France) ou Premier League (Angleterre), mais Josh Cavallo peut souffler : il a déjà été entendu par des personnalités puissantes dans le monde du football et du sport.

Ainsi, Antoine Griezmann (Atletico Madrid) a révélé sur Twitter, "Je suis fier de toi Joshua", là où Gerard Pique (FC Barcelone) a déclaré, "Joshua, je n'ai pas le plaisir de te connaître personnellement, mais je veux te féliciter pour cette étape franchie. Le monde du football est encore à la traîne et tu nous aides à avancer".

De même, le club d'Arsenal a fait part de son admiration envers le joueur, "Merci Joshua pour ta force et ton courage. Tu es une inspiration pour des millions. Chacun mérite le droit d'être lui-même. Le monde du football est un endroit un peu meilleur aujourd'hui grâce à toi", tout comme Gary Lineker (ex-joueur pro), "C'est difficile et je suis plein d'admiration envers Josh qui pave un chemin qui, on l'espère, sera emprunté par de nombreux autres", ou encore Pau Gasol (ex-star de la NBA), "En 2021, ça ne devrait même pas être une nouvelle. Félicitations pour cette étape qui fait avancer le sport".

Comme dirait un certain Neil Armstrong : "C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité".

Antoine Griezmann
"Je suis joueur de football et je suis gay" : le coming out fort qui fait évoluer le sport
Antoine Griezmann et Karim Benzema brillent à deux, Kylian Mbappé trollé sur Twitter
Antoine Griezmann : ciao Barcelone, il retourne à l'Atlético de Madrid sous une pluie d'insultes
Antoine Griezmann lâché par KONAMI après la polémique raciste, conséquence à venir avec Barcelone ?
voir toutes les news de Antoine Griezmann Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment