Par Mathis Ferrut Journaliste people, télé, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune age, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain) et de musique. Il écoute de tout et ses playlists en surprennent plus d’un !
16 photos
Voir le diapo
Cédric Doumbe parle de la défaite de Cyril Gane dans Clique. Le champion choisit de rejoindre le PFL plutôt que l'UFC et s'explique sur ce choix qui déçoit les fans.
Le suspens était à son comble quant à la suite que Cédric Doublé déciderait de donner à sa carrière. Tout le monde s'attendait à ce que le champion de kick-boxing, qui cartonne tout depuis qu'il s'est lancé en MMA, intègre l'UFC. Mais, ce mercredi 10 mai 2023, il a finalement annoncé qu'il avait pris la décision de rejoindre le PFL. Il s'est expliqué sur son choix, qui a déçu de nombreux fans...

Après avoir tout raflé en kick-boxing, Cédric Doumbe s'est lancé en MMA avec tout autant de réussite. Il a remporté tous ses combats avec une facilité déconcertante et a pu faire retentir son désormais culte "Eh, je vous avais dit quoi ?".

En plus de ses exploits sur le ring, l'ancien candidat de The Circle France est également connu pour son trash talk. Il aime dire qu'il est le meilleur et provoquer tous les combattants qui pourraient croiser sa route. Cela fait de lui une star en France et ses fans n'attendaient qu'une seule chose, qu'il rejoigne l'UFC, l'organisation reine du sport de combat, pour se frotter aux meilleurs combattants de la planète.

Il y a quelques jours "The Best" a d'ailleurs proposé à ses fans de jouer les agents en leur proposant 3 choix pour la suite de sa carrière : l'UFC, le PFL et le Bellator. Malgré les souhaits de ses abonnés, Cédric a révélé qu'il avait choisi le PFL.

140 000 euros par combat

"Bien sûr que l'UFC était le premier choix. Je call out Khamzat (Chimaev), je call out (Kamaru) Usman. Je vais les tabasser. Je les tabasse ! Vous avez été presque 180.000 personnes à répondre. 70% ont répondu à l'UFC. On le savait déjà", a-t-il reconnu dans une vidéo publiée ce mercredi 10 mai 2023 sur sa chaîne Youtube.

>> UFC : Cédric Doumbe fracasse la lourde défaite de Ciryl Gane face à Jon Jones, la raison est surprenante <<

Le Français a ensuite dévoilé que l'UFC lui proposait un contrat à "20+20" (20.000 dollars par combat + 20.000 dollars en cas de victoire). Une somme dérisoire par rapport à ce que lui offre le PFL. "Financièrement parlant, je prends sept fois plus que l'UFC. T'as fait un bac S ? T'as fait un bac STMG ? Fais le calcul", a-t-il expliqué, avant d'ajouter : "Un million de dollars : ça c'est le tournoi du PFL. Et je ne vous parle pas de ma prime de base, juste du prix du tournoi". Il devrait donc gagner 140 000 dollars par combat et 1 million en cas de victoire du tournoi. Des sommes qui font rêver.

L'UFC toujours en ligne de mire

"Peut-être qu'au début (à l'UFC) tu ne vas pas prendre beaucoup mais après tu vas prendre des millions en devenant champion. C'est vrai. Mais la course au titre, c'est un délire de deux, trois ou quatre ans (à l'UFC). La catégorie des welterweight à l'UFC est la catégorie qui est la plus relevée. Et y'a encore des nouveaux tueurs qui arrivent. Il y a trop de monde", a poursuivi le champion, avant d'annoncer qu'il ne faisait pas non plus une croix sur l'UFC.

>> Cédric Doumbe (The Circle Game) en couple avec Elea ? Il répond à la rumeur <<

Il espère tout péter au PFL et acquérir une notoriété qui lui permettra d'ensuite rejoindre l'UFC et se frotter aux meilleurs. "La stratégie, c'est de conquérir le marché américain. On arrive et on fout le bordel. Possibilité d'être champion en un an. On va faire une Michael Chandler. Champion du PFL, on arrive et bam : Dana (White, le patron de l'UFC), viens ici, c'est qui le champion ? (...) Le train à destination de la ceinture du PFL est à quai. Montez !", explique-t-il. Un choix mûrement réfléchi donc.

Un choix très critiqué...

Cette décision de rejoindre le PFL pour ensuite toquer à la porte de l'UFC est sûrement la meilleure autant sur le point de vue financier que sportif. Pourtant, certains internautes n'ont pas tardé à partager leur déception sur les réseaux sociaux.

"Cédric Doumbe a quand même critiqué Cyril Gane qui a affronté le goat absolu pendant que lui évite les meilleurs ? Naaaann 😩", "Cédric Doumbe qui disait éteindre toute la caté welterweight de l'UFC va donc finalement rejoindre le PFL ? 🤡", "Cédric Doumbe était censé 'ÉTEINDRE' Khamzat et Usman au final on le retrouve au PFL ...", peut-on lire, entre autres, sur Twitter.

De son côté, Cédric Doumbe se concentre sur sa préparation et promet déjà un... "KO premier round" !