Par Benoit Mandin Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
16 photos

Emmanuel Macron comparé à un "enfant capricieux" aux Grandes Gueules : il s'emporte contre Gilles Bouleau au 20h de TF1 © RMC Story / TF1

Emmanuel Macron a été l'invité du 20 heures de TF1 ce lundi 15 mai 2023. De l'Ukraine au pouvoir d'achat en passant par les impôts et les retraites, il a répondu aux questions de Gilles Bouleau. Ce dernier lui a notifié que de nombreux Français le trouvaient méprisant. Un adjectif que le chef de l'Etat n'a pas supporté. Et il ne s'est pas gêné pour le faire savoir...

Sur les premiers mois de 2023, Emmanuel Macron a provoqué une profonde crise politique en dégainant une réforme des retraites. Il a décidé d'avoir recours au 49.3 pour faire adopter son texte repoussant l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

>> Pancartes, chants, huées... L'incroyable scène de chaos monstre à l'Assemblée nationale pour accueillir Elisabeth Borne et son 49.3 <<

Emmanuel Macron face à Gilles Bouleau au 20 heures de TF1

En ce mois de mai, le chef de l'Etat s'est lancé dans une grande opération de reconquête. Il a multiplié les déplacements en province et ses apparitions médiatiques. Celui qui a été comparé à un "enfant capricieux" par un chroniqueur des Grandes Gueules a été l'invité du 20 heures de TF1 ce lundi 15 mai. De l'Ukraine au pouvoir d'achat en passant par les impôts et les retraites, il a répondu aux questions de Gilles Bouleau.

Le président de la République n'a pas supporté une question du présentateur du JT de la Une. Celui-ci lui a lancé : "Ce qui frappe quand on questionne les Français de toutes opinions politiques et quand on leur demande d'accoler un adjectif à Emmanuel Macron, ils disent : 'Il est méprisant, il ne sait pas nous parler et nous prend de haut'. Vous l'avez entendu mille fois, est-ce que ça a amené chez vous non pas un examen de conscience, mais est-ce que vous vous dites : 'Ils ont peut-être un peu raison ?".

"Je n'aime pas cet adjectif qu'on met à toutes les sauces..."

Emmanuel Macron, dont la présence à la finale de la Coupe de France a fait redouter le pire, s'en est agacé et ne s'est pas gêné pour le faire savoir. "Ecoutez, je n'aime pas cet adjectif qu'on met à toutes les sauces", a-t-il sèchement répondu. Gilles Bouleau lui a alors notifié : "Mais parce qu'il est cruel...". "C'est l'adjectif qu'ont eu les extrêmes à mon endroit qui a été repris... Moi, je n'ai jamais vu quelqu'un me dire : 'Vous êtes méprisant...'", s'est emporté le chef de l'Etat.

"Parfois, on me dit : 'Vous êtes trop dur, trop décidé, trop énergique. Parfois, d'autres vous expliquent qu'on ne va pas assez loin", a-t-il ajouté. Gilles Bouleau l'a alors relancé : "Mais l'adjectif méprisant ?". "Je le récuse parce qu'on ne va pas au contact comme je vais depuis que je suis engagé dans la vie politique quand on a du mépris pour les gens. Et je vais vous dire, quand on a du mépris, on s'en fiche. Le vrai mépris, c'est de mentir aux gens. Dans la position où je suis, si je méprisais vraiment les Français, les Françaises ou notre pays, je n'essayerais pas de parler à l'intelligence collective et de faire ce qui est bon pour le pays. Je penserais à ma pomme...", a asséné le président de la République.

Emmanuel Macron
Macron accusé d'en faire trop pour Charles III, une chroniqueuse des Grandes Gueules l'accable, "qu'il relise ses cours d'Histoire !"
Charles III en France : quelle condition le roi a-t-il imposé à Pierre Hermé pour son dîner à Versailles ?
Coupe du monde de rugby - Macron hué et sifflé : un chroniqueur des Grandes Gueules l'étrille, "quand on a un égo pareil, il faut consulter !"
"Est-ce que vous allez aussi interdire..." : Gabriel Attal choqué par cette question d'un collégien, piégé par Le Gorafi, le ministre lui fait la leçon
voir toutes les news de Emmanuel Macron Découvrir plus d'articles