Par Clément Arbrun Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
16 photos

"Je l'ai traité de violeur" : l'humoriste Florence Mendez virée de M6 après une violente altercation avec Gérald Darmanin ? Elle s'insurge de "la sévérité de la sanction" © France Inter

C'est une accusation plutôt lourde que balance aujourd'hui Florence Mendez : l'humoriste de la chaîne Téva affirme avoir été licenciée par le groupe M6... suite à une altercation violente avec Gérald Darmanin. Et le tout sur fond de #MeToo.

L'affaire semble complexe. Florence Mendez, que tu as peut être entendu sur les ondes d'Inter par le passé, était l'une des têtes d'affiches de l'émission Les Piquantes sur Teva, leadée par Nicole Ferroni. Pourquoi, "était" ? Car la chroniqueuse devrait être écartée de la prochaine saison. Et les raisons semblent plutôt touchy.

C'est l'humoriste qui l'explique : le groupe M6, propriétaire de la chaîne, l'aurait effectivement "virée" suite à une altercation violente avec un certain... Gérald Darmanin. Alors que le Ministre de l'Intérieur se rendait à l'enregistrement d'une émission sur RTL, la jeune femme l'aurait croisé dans la rue et, devant les services de sécurité, crié "Violeur !" à son encontre. Tout cela, Florence Mendez le détaille dans un post Insta.

>> "Vous avez boxé mon ami" : prise à partie par Alexis Corbière, Apolline de Malherbe fait une grosse mise au point sur BFMTV <<

Résultats des courses, la chroniqueuse belge aurait rapidement été convoquée par la direction de la chaîne qui aurait décidé de la "mettre de côté". Et ce, suite à une "dénonciation" des services de sécurité, dixit la principale concernée.

Florence Mendez, relate le Huff Post, aurait alors fait parvenir à la direction du groupe M6 une lettre de sa psychiatre "qui dévoile les troubles autistiques dont elle souffre et qui auraient conduit à ce comportement devant Gérald Darmanin". Ce qui n'a finalement rien changé au verdict prononcé par le groupe... Une décision que l'artiste juge "ridicule". Elle décoche même : "un jour, je sais qu'on rira de ça".

"J'ai été dépassée par mes émotions !"

Dans ce post Insta, Florence Mendez s'explique encore, et pousse surtout un bon coup de gueule : "Ce n'était pas prémédité, j'ai été dépassée par mes émotions. Mais me priver de mon travail après trois années d'une collaboration impeccable, pour un propos irréfléchi tenu sans publicité, c'est un peu cher payé".

Ce n'est pas la première fois que l'humoriste en pousse, des coups de gueule, et qu'ils font réagir. En novembre 2022, la jeune comique publiait, sur Instagram toujours, un communiqué où elle s'affirmait "victime de harcèlement de la part d'une (très) proche collaboratrice de Nagui". C'est suite à cela que la chroniqueuse a quitté l'émission La bande originale sur Inter (celle de Nagui, donc), où elle officiait depuis septembre 2021.

>> "Ah bravo, tout ça pour ça" : une candidate de N'oubliez pas les paroles s'en prend à Nagui et le tacle <<

"A la fin de l'enregistrement d'une émission, cette personne m'a hurlé dessus, de manière si violente que cela m'a déclenché une crise de panique", déplorait à l'époque Florence Mendez. Il semblerait aujourd'hui que l'humoriste ait été virée par M6 pour une autre sorte d'altercation "violente"...

"La décision du groupe M6 est très sévère"

Mais pourquoi, "violeur" ? En fait, c'est une allusion aux accusations qui concernent directement le ministre depuis plusieurs années maintenant : Gérald Darmanin a effectivement fait l'objet d'une enquête pour viol, qui a abouti à un non-lieu en juillet 2022, confirmé en janvier dernier par la cour d'appel de Paris. La plaignante s'appelle Sophie Patterson-Spatz, est une ancienne adhérente de l'UMP, et elle accuse le ministre de l'intérieur de l'avoir violée en 2009, dans un hôtel, après lui avoir notamment promis "de [lui] présenter Nicolas Sarkozy".

Ce que l'on appelle "l'affaire Darmanin", et qui a notamment fait l'objet d'une plainte du politicien pour "dénonciation calomnieuse ", nous renvoie à l'année 2017, année de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour viol. Au moment des faits présumés, à la fin des années 2000, le ministre était chargé de mission au service juridique de l'UMP et conseiller municipal de Tourcoing. Médiapart est revenu en détails sur ce dossier.

>> "Ca a été violent à vivre" : Sandrine Rousseau sans filtre sur ce clash en direct sur fond de violences sexuelles qui l'a bouleversée (et qui annonçait MeToo) <<

Face à toutes ces infos, l'audience de Florence Mendez se retrouve poliment divisée : "L'affaire a été jugée. Nous sommes en démocratie et vous n'avez donc pas à insulter un représentant de l'état qui plus est ministre de l'intérieur lorsque celui ci a été relaxée par la justice française", "Vous ne l'avez pas insulté sur le plateau... il n'y a pas de syndicat pour vous défendre ? Ca me paraît abusif comme façon de virer une personne", "La décision du groupe M6 est très sévère je vous l'accorde", peut-on lire dans les coms Insta.

Une "sortie de route" qui fait beaucoup de bruit en tout cas et à propos de laquelle le groupe M6 n'a pour le moment pas réagi.

M6
Les Traîtres : le jeu d'M6 aura-t-il droit à une saison 3 ? La chaîne répond sans détour !
Caroline Margeridon éliminée des Traîtres (M6) : cette séquence qu'elle aurait préféré voir coupée au montage
"J'en ai pleuré" : Andy Raconte se confie sur une séquence pas vue à la télé dans Les Traitres
Les Traîtres : un candidat de l'émission de M6 visé par une enquête pour viol et agressions sexuelles
voir toutes les news de M6 Découvrir plus d'articles