Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
"Indigne, honteux", les supporteurs de foot choqués par les actes racistes et déplorables des fans lors du match Brésil - Tunisie
"Indigne, honteux", les supporteurs de foot choqués par les actes racistes et déplorables des fans lors du match Brésil - Tunisie
Ce mardi 27 septembre 2022, le Brésil était opposé à la Tunisie en match amical au Parc des Princes. Une rencontre attendue des fans, malheureusement gâchée par le comportement honteux de certains supporteurs. Laser sur les visages des joueurs comme Neymar, geste raciste envers Richarlison (jet de banane)... les joueurs ont vécu un calvaire.

Malgré la trêve internationale, le Parc des Princes était bien le théâtre d'un nouveau match de foot ce mardi 27 septembre 2022. Habituellement réservé aux rencontres du PSG, le stade a en effet accueilli le Brésil lors de son match amical contre la Tunisie. Un face-à-face qui a tourné à la correction de la part des coéquipiers de Neymar (victoire 5-1), mais qui a surtout était marqué par divers incidents déplorables et honteux de la part de supporters présents en tribunes.

L'hymne du Brésil sifflé par les supporters de la Tunisie

Tout à commencé au moment des hymnes. Si Paris est (presque) devenue la seconde capitale du Brésil avec les nombreux joueurs sud-américains qui ont rejoint le PSG ces 30 dernières années (Raï, Ronaldinho, Leonardo, Alex, Maxwell, Daniel Alves, Neymar et Thiago Silva), l'hymne de la sélection auriverde a pourtant été copieusement sifflé.

Un véritable "manque de respect" selon le sélectionneur Tite, qui a profondément choqué Marquinhos. On a pu le voir à l'écran (voir ci-dessous), le défenseur est apparu frustré et agacé durant toute la séquence et semblait être prêt à pousser un coup de gueule en direct afin de remettre tout le monde à sa place.

>> Kylian Mbappé traite Neymar de "clochard" en plein match, tensions à venir au PSG ? <<

Les lasers gâchent la fête

Ensuite, une fois le match lancé - une rencontre notamment marquée par l'expulsion de Dylan Bronn après un horrible tacle sur Neymar, preuve des tensions sur et en-dehors du terrain, des supporters Tunisiens n'ont pas arrêté de perturber les joueurs du Brésil en leur envoyant des lasers dans les yeux afin de les éblouir et les déconcentrer. Un manque de fair-play ridicule qui a notamment poussé l'arbitre à interrompre le match durant plusieurs minutes, au point d'obliger le speaker à interpeller les fans et à les calmer.

>> Cette influenceuse invitée en VIP à un match de foot a trouvé le meilleur moyen de faire rager les vrais supporters <<

Un joueur victime de racisme

Enfin, comme si l'ambiance n'était déjà pas suffisamment navrante, une personne au QI négatif installée dans les tribunes s'est ensuite amusé à jeter une banane en direction de l'attaquant Richarlison alors que ce dernier était en train de célébrer un but. Un geste raciste particulièrement révoltant qui a scandalisé tout un pays.

"On continue de voir ce genre de choses, d'un autre âge. (...) Je suis triste d'avoir vu ce geste. Ce n'est pas le foot" a notamment déploré Thiago Silva, tandis que la Fédération brésilienne a qualifié de "lamentable" cette attitude, avant de rappeler, "La CBF renforce sa position de lutte contre le racisme et répudie toute manifestation de préjugés".

Pour l'anecdote, alors que le supporter coupable de cet acte raciste est logiquement critiqué aujourd'hui et devrait être sanctionné, Richarlison a de son côté confié en interview après la rencontre qu'il n'avait même pas vu la banane atterrir à ses pieds : "J'en ai parlé avec Firmino en lui disant que je pense que Dieu ne voulait pas me faire voir [cette banane] parce que honnêtement, je ne sais pas ce que j'aurais pu faire dans le feu de l'action. J'espère que ce fan sera identifié et puni".

Un acte raciste désolant qui est intervenu alors même que l'équipe du Brésil avait profité de l'avant-match pour poser avec un maillot sans étoiles (symboles des victoires en Coupe du Monde) devant une affiche qui déclarait "sans nos joueurs noirs, nous n'aurions pas d'étoiles sur nos maillots". Ce geste avait notamment pour but de soutenir Vinicius Jr, joueur du Brésil et du Real Madrid, qui avait été sujet à des chants racistes une semaine auparavant lors d'une rencontre de son club face à l'Atletico Madrid.

Les supporteurs en colère

Sans surprise, cette succession de comportements imbéciles a provoqué la stupeur et la colère des autres supporters, qu'ils soient Brésiliens ou Tunisiens. Sur Twitter, nombreux sont ceux à avoir critiqué ces actes déplacés qui ne devraient pas exister et même à s'excuser pour la mauvaise image renvoyée.

"Le comportement des supporters tunisiens est honteux. Siffler l'hymne du Brésil, pointer des lasers, jeter une banane à Richarlison... On se demande s'ils réalisent qu'il s'agit juste d'un match amical" peut-on ainsi lire sur les réseaux sociaux, tout comme "Indigne, honteux. J'étais au Stade et pour la grande majorité du public Tunisien, nous avons respecté évidemment l'hymne du Brésil. Malheureusement, ce n'était pas le cas d'une centaine d'idiots imbéciles", ou encore "Franchement, on est en 2022, faut arrêter ça maintenant, la jeunesse ne doit pas grandir avec ce genre de conneries".

Pour l'heure, l'auteur du jet de banane n'aurait pas encore été interpellé, mais la sécurité du Parc des Princes serait en train de visionner les images pour le retrouver.

Neymar
Neymar pousse à voter pour l'extrême droite : il se fout totalement des critiques et provoque ses opposants
"Indigne, honteux" : les supporters choqués par les actes racistes et déplorables des fans lors du match Brésil - Tunisie
Neymar : son amie, la star Marilia Mendonça, morte dans un accident d'avion, il lui rend hommage
Neymar accusé d'agression sexuelle, il réagit : "Je ne savais rien"
voir toutes les news de Neymar Découvrir plus d'articles