Par Ilana Levy Rédactrice
Ilana est une journaliste passionnée par les films et séries, mais aussi et surtout l’astrologie. Elle a grandi avec Disney Channel et est certainement la future femme de Nick Jonas. Sa passion secrète : les documentaires crimes sur Netflix.
La nouveauté Formule 1 qui ne plaît pas aux fans.
La nouveauté Formule 1 qui ne plaît pas aux fans.
La Formule 1 fascine. Beaucoup ont découvert ou redécouvert ce sport grâce à la série Netflix qui suit les pilotes et leurs écuries. Les courses sont très suivies et les pilotes sont devenus de vrais influenceurs. Cependant, la Formule 1 vient de signer un nouvel accord qui déplait beaucoup aux fans, qui espéraient autre chose.

Charles Leclerc, Pierre Gasly, ou Lewis Hamilton vont bientôt avoir de nouveaux équipements. La Formule 1 a signé un accord avec la société Racing Force pour équiper tous les pilotes de mini-caméras qui seront installées sur leurs casques. Ce dispositif permettra aux spectateurs d'avoir une vision plus immersive de la course et de vivre ce que vivent les pilotes.

>> "Je lui fais ce qu'il veut" : Charles Leclerc annonce sa rupture d'avec Charlotte Siné, et ça fait un paquet d'heureuses <<

La même vision que le pilote

Ce dispositif a été testé par Fernando Alonso en 2021 et va donc se généraliser sur les casques des 20 participants au championnat du monde. Les caméras feront 8 millimètres de diamètre et pèseront 1,43 gramme, un tout petit format pour ne pas déranger les pilotes en pleine course.

La caméra sera placée directement dans le casque, sur le rembourrage intérieur, au niveau des yeux du pilote. Cela sera une belle façon pour les spectateurs de vivre l'expérience exactement comme s'ils étaient eux-mêmes dans la voiture. Jusqu'à présent, les caméras étaient embarquées dans les voitures. Et c'était apparemment bien suffisant pour les fans à en croire les premiers retours.

>> Lewis Hamilton victime de propos racistes de la part d'un ancien pilote de F1 (et beau-père de Verstappen) : sa réaction ferme mais classe <<

"Ça ne va rien apporter"

La majorité des fans semble en effet très déçué de cette nouveauté. Beaucoup auraient aimé un retour des caméras thermiques ou l'installation de caméra 360 degrés pour vraiment être en immersion dans les courses. "C'est surfait et complètement inutile", "c'est cool mais ça va devenir ennuyant, la surexposition va faire qu'on ne verra rien", "ça ne va rien apporter de plus, c'est nul", "ça va bouger dans tous les sens", peut-on lire sur Twitter.

>> Nouveautés Netflix : oubliez la Formule 1, ce nouveau docu-série sportif va vous rendre accro <<

Cette annonce a pourtant été faite dans l'objectif de plaire aux téléspectateurs et de leur apporter une expérience différente, mais il semblerait qu'ils y voient déjà beaucoup de problèmes. La Formule 1 aurait peut-être dû demander l'avis des fans avant de signer cet accord. Elle devra en tout cas leur prouver que le dispositif sera à la hauteur. On saura s'ils ont vraiment fait un mauvais choix dès le 5 mars, lors du Grand Prix inaugural de la saison, qui aura lieu à Bahreïn.