Zaho

Zaho et Ayo rendent hommage à Nelson Mandela pour le Hip Hop Live au Bataclan
Zaho enregistre l'hymne handisport
Biographie

Naissance : 10 Mai 1980

Métier : Chanteuse

Age : 40 ans

Pays : Algérie

Zaho est une artiste du label EMI. Cette jeune chanteuse algérienne a déjà collaboré avec de nombreux rappeurs français.

De son propre aveux, Zaho a toujours eu cette passion pour la musique. La jeune fille grandit en Algérie, où elle fait ses études jusqu’au bac. C’est là bas qu’elle développe son goût pour la musique et la chanson. « J’étais la seule fille du quartier à jouer au foot avec les mecs, la seule à jouer de la guitare », se souvient-elle.

Sa famille est ouverte, comme elle aime à le préciser. C’est son père, cadre, qui lui offre sa première guitare à 7 ans. Il est aussi un collectionneur d’instrument. Sa mère est professeur à l’université.

Zaho apprend à jouer de la guitare en autodidacte, elle reproduit les chansons qu’elle écoute à la radio. D’abord Francis Cabrel, ensuite Idir (chanteur kabyle), Tracy Chapman, Nirvana… Elle s’ouvre un nouveau monde à travers la musique et découvre enfin le rap français avec Mc Solaar, NTM et IAM.

A 18 ans, Zaho et sa famille partent vivre au Canada. Là bas, elle continue ses études d’arts, tout en faisant de la musique. Puis la passion prend le pas. Zaho rencontre des producteurs, découvre le monde des studios, commence à poser sa voix sur quelques refrains, impose ses premiers featurings.

En Phil Greiss, Zaho rencontre un producteur et un mentor. Ce dernier va lui permettre de créer son album Dima, comme elle le veut, sans lui imposer de style.

Les titres présents sur l’album sont écrit bien des années avant sa sortie : « Je ne me définis pas comme une chanteuse de r&b ou de hip hop, je préfère être difficile à décrire, et dire que je fais de la pop urbaine », avoue Zaho

A côté de cela, Zaho enchaîne les featurings pour se faire connaître : Cheb Mami, Soprano, Tunisiano, Don Choa… Et ça fonctionne. En France, on commence à la connaître. C’est le moment créer son propre album.

Le premier single extrait de l’album C’est Chelou plaît, malgré qu’il ne soit pas le plus révélateur de l’univers de Zaho. L’album Dima arrive dans les bacs le 10 mars 2008.

Actu
Top
News