player2
Biographie
- Naissance : 15 janvier 1973
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : République Tchèque
Tomas Galasek est un footballeur tchèque. Il joue au poste de milieu de terrain défensif avec l'équipe de République tchèque et le fc nuremberg.
Formé au Banik Ostrava, le club de sa ville natale, Tomas Galasek débute en première division en 1991 à dix-huit ans et passe cinq ans au pays avant de s’exiler. C’est le club hollandais de Willem II qui le recrute en 1996. Le début d’une longue histoire d’amour de dix ans avec le championnat des Pays-Bas. Après 110 matchs disputés en cinq saisons avec le club, l’entraîneur Co Adriaanse l’emmène dans ses valises alors qu’il signe à l’ajax amsterdam.
Sa première saison est excellente puisque le milieu défensif s’impose dans le dispositif amstellodamois et marque tout de même 8 buts en 33 matchs. En 2001/2002, l’ajax amsterdam fait le doublé coupe-championnat, les deux premiers titres de la carrière du Tchèque. Une Supercoupe s’y ajoute la saison suivante tandis que l’Ajax finit deuxième.
Les Rouges et Blancs récupèrent leur titre la saison suivante alors que Tomas Galasek enchaîne sa quatrième saison comme titulaire. Mais 2004/2005 est gâchée par les blessures. En début de saison, c’est son genou gauche qui le fait souffrir. Tomas Galasek revient en ligue des champions face au bayern munich et se blesse aux adducteurs.
Opéré en février, Tomas Galasek revient en avril mais perd sa place de titulaire au profit du jeune hedwiges maduro, qui a impressionné pendant l’absence du No 4. Relégué sur le banc en 2005/2006, Tomas Galasek ne dispute que treize rencontres de championnat mais participe quand même à la victoire du club en coupe. Il quitte l'ajax amsterdam en 2006 après six de bons et loyaux services pour le club allemand du fc nuremberg.
Régulièrement appelé en sélection depuis ses débuts en mars 1995, Tomas Galasek vit du banc l’épopée tchèque jusqu’en finale de l’euro 1996 et attend jusqu’en 1998 pour obtenir une place de titulaire. Son pays est absent de la coupe du monde de football 2002, mais Galasek, devenu capitaine, mène son équipe au demies finales de l’euro 2004.
Après la piètre prestation et l'élimination au premier tour de la coupe du monde de football 2006, pour son dernier baroud d'honneur Tomas Galasek entend créer la surprise avec l'équipe tchèque lors de l'euro 2008.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2