TLF

Matthieu Delormeau célibataire à cause de TPMP : il dévoile une triste anecdote
Danse avec les stars : Azize Diabaté dit tout
Anthony Alcaraz (Les Marseillais) : "J'ai beaucoup souffert de ce que Cynthia a dit" (Interview)
Les Reines du Shopping : Cristina Cordula s'énerve contre un vendeur
Biographie

Métier : Chanteur, Danseur, Producteur, Musicien

Pays : France

TLF est un groupe de rap français. A la base, TLF est composé d'Alain 2 L'Ombre et d'Ikbal Vockbal (le frère de Rohff).

Ça fait un moment qu’Ikbal, le cœur de TLF, a conscience que la musique ne peut avoir que des effets bénéfiques sur les vies les plus esquintées par un environnement socio-économique de plus en plus catastrophique.

2003, Talents Fâchés, la compilation met en orbite des artistes comme Sefyu, Keny Arkana ou Kamelancien, et fédérer les artistes les plus emblématiques du ghetto français (Tandem, Alibi Montana…).

Ikbal, producteur indépendant et tête chercheuse, s'implique de plus en plus dans le rap et lâche ses premières rimes sur la compilation. Les deux « Partner in Rime » forment ainsi l'entité TLF. La rue adhère largement au concept, et TLF devient une marque forte, qui se métamorphose logiquement en label : Talents Fâchés Records, la quintessence du bitume, la moelle épinière du ghetto français.

En 2004, Ikbal récidive avec un deuxième volume sur lequel il n'hésite plus à développer et à mettre en avant le duo TLF. Producteur, réalisateur (La fierté des nôtres, au delà de mes limites, le code de l’horreur et tous les projets TLF), rappeur, entrepreneur, Ikbal n'a pas peur d'accumuler les casquettes.
 
2006. Un troisième volume de Talents fâchés suffira à mettre la rue en apesanteur. Sans parler de la série sportive des compilations Rap Performance en 2005 (là ou Ikbal introduit Alain 2 L'Ombre), également produite par le label Talents Fâchés Records, qui mettait le rap français face à ses auditeurs. Avec le street album Ghetto Drame qui sort fin 2006, TLF prouvent qu'ils ont acquis une expérience certaine de la musique.

« Par rapport au rap, je me disais que j'en faisais à temps partiel. Parce qu'on était des producteurs, on sortait des compiles, des mix tapes, mais là pour le street album Ghetto Drame, on était en studio pendant neuf mois et on ne faisait qu'écrire. ».

TLF est profondément ancré dans la matrice de la nouvelle génération de rap hexagonal. Deux professionnels adeptes du slogan « work in progress », confinés en studio, jamais avare d'une bonne punchline ou d'une métaphore vénéneuse.

Leur premier album, « Rêves de Rue », d'inspiration « mobbdeepienne », est un disque qui frappe l'auditeur. Un univers magnétique, une couleur lancinante, une profondeur musicale inédite pour un premier album : « Rêves de Rue » est probablement l'album qui marque la naissance d'un nouveau genre de rap français. Une écriture ciselée, acide et lucide, servie par des conceptions sonores. TLF marque les esprits avec des gros singles comme « GTA », « Pimp My Life » (avec Rohff, le grand frère), « Bien » ou encore « Le Box » avec Kery James.

La phase intense de travail en studio, la tournée, puis le départ d’Ikbal aux USA pour réaliser l’album de ROHFF, fait ressortir les différences qui opposent Ikbal et Alain de l’Ombre, dans leurs ambitions pour TLF….

Ikbal rêve d’ouverture et ne voit pas le rap comme une finalité, mais comme une corde à son art….Il dit lui-même de lui : « Je ne suis pas un rappeur, mais un artiste, j’aime la musique, dans son ensemble, je fais donc de la musique… et le rap, n’est qu’un de mes points de vue »

TLF se sépare fin 2008, après le « FoolekTour » et Bercy, avec les artistes de « Rai’n’b Fever ».

Ikbal a de grandes ambitions pour TLF et ne voit pas le départ d’Alain de l’Ombre comme une finalité, mais plutôt comme le début d’autre chose. Badoo, qui backait Ikbal sur scène, rejoint naturellement la formation TLF, ainsi que Yakouba, quelques mois plus tard. Ikbal produit Talents Fâchés 4, qui sort en mai 2009, et commence la préparation du nouvel album de TLF.

Pour ce nouveau projet, Ikbal prend la décision de produire un album qui signera le renouveau du groupe, principalement axé sur lui, et en introduisant Badoo et Yakouba…. Le titre de cet album trouve son nom naturellement : RENAISSANCE….

Actuellement en studio pour la finalisation de son projet, Ikbal nous annonce des sonorités innovantes et diverses, ainsi qu’une grande ouverture musicale, qui surprendront et convaincront les puristes. Les titres « Criminel », a consonance indou et « O’Phone », très électro nous feront patienter jusqu’au 11 octobre ...

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos