Biographie

Naissance : 14 Mai 1971

Métier : Réalisatrice, Productrice

Age : 48 ans

Signe astrologique : Taureau

Pays : Etats-Unis

Sofia Coppola est une réalisatrice fille de Francis Ford Coppola.

La carrière de Sofia Coppola commence très tôt, alors qu'elle est encore enfant. Elle apparaît bébé, sous le pseudonyme de Domino, dans la scène du baptême dans Le Parrain, réalisé par son père en 1972. Elle fait également une apparition dans le film culte Outsiders avec Matt Dillon.

Son rôle le plus connu reste celui de Mary Corleone dans Le Parrain 3 (1990), rôle dans lequel elle est parachutée à la dernière minute après que Winona Ryder soit tombée malade. Ce rôle est abondamment critiqué, elle reçoit d'ailleurs le Razzie Award de la Pire révélation de l'année et du pire second rôle féminin en 1990 et marque la fin de sa carrière en tant qu'actrice.

Au milieu des années 1990, Sofia Coppola crée avec sa meilleure amie Zoe Cassavetes une émission, Hi Octane, pour la chaine Comedy Central. Celle-ci invite des artistes underground comme Beck, Donovan Leitch, Mike Watt, Thurston Moore ou encore Jenny Shimizu. Cette période est très productive pour Sofia Coppola, entre la fréquentation de son école d'art, dont le modèle est très prisé dans les magazines pour adolescentes, en passant par la création d'une ligne de vêtements avec Kim Gordon, du groupe Sonic Youth, avant que sa carrière de réalisatrice débute.

Sofia Coppola devient alors plus connue comme réalisatrice : ses trois premiers films sont Lick The Star (1996), Virgin Suicides (1999) et Lost in translation (2003). Les deux derniers rencontrent les faveurs de la critique et du public, qui reconnaissent une authentique personnalité d'auteur dès ces premières réalisations. Le monde du cinéma se met à l'unisson : Lost in Translation remporte l'Oscar du meilleur scénario original et trois Golden Globes dont celui de la meilleure photographie. Sofia Coppola devient ainsi la troisième femme à être nommée aux Oscars en tant que meilleure réalisatrice, mais c'est Peter Jackson qui remporte finalement la statuette.

En 2006, Sofia Coppola réalise le film biographique Marie-Antoinette Kirsten Dunst interprète le rôle titre, tandis que le cousin de la réalisatrice, Jason Schwartzman, se voit confier celui de Louis XVI. Le film est d'abord diffusé au Festival de Cannes où, après avoir été hué par le public (plus particulièrement des Français), il obtient une « standing ovation ». Les critiques sont mitigées : certaines sont pleines d'éloges, d'autres l'accueillent plus froidement ou encore disent que le résultat n'est pas à la hauteur des ambitions de la réalisatrice.

Sofia Coppola est souvent considérée comme une icône de la culture populaire par le milieu du rock et du cinéma indépendants. D'ailleurs, son goût pour la culture « indépendante » se manifeste très bien à travers ses choix musicaux, parfois controversés, dans son film Marie-Antoinette.

Lors de la saison 2009-2010 de l'Opéra de Montpellier, Sofia Coppola devrait mettre en scène l'opéra de Puccini, Manon Lescaut.

Actu
Dernières
news
Top
News