player2
Biographie
- Naissance : 16 janvier 1980
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Mali
Seydou Keita est un milieu de terrain malien évoluant au fc barcelone.
Seydou Keita est le neveu de Salif Keïta, joueur des années 80, il est formé au Centre Salif Keita avant de rejoindre l’équipe réserve de l’om. Il est repéré par les recruteurs marseillais lors de la Coupe du Monde Junior au Nigéria en 1999 où il a reçu le titre du meilleur joueur devant Ronaldinho et *frank lampard*.
Il évolue deux saison en CFA à l’om, et ne jouant que des bouts de match avec l’équipe première dont trois apparitions en ligue des champions, il est prêté au fc lorient en ligue 2. Seydou Keita s’impose tout de suite dans son nouveau club, participe à la remontée en ligue 1 et grâce à ses bonnes performances, apparaît même dans l'équipe type de la saison de ligue 2.
L'année suivante, le malien joue moins suite à des blessures à répétition, mais décroche tout de même la coupe de france un soir de mai 2002 aux côtés de Jean Claude Darcheville et Pascal Feindouno, alors que son équipe est reléguée en ligue 2, et s'impose en équipe nationale, qui termine 4e de la can organisée à domicile.
La descente en division inférieur ne permet pas au fc lorient de garder ses meilleurs joueurs et le rc lens, second de ligue 1 qui cherche à se renforcer en vue de la ligue des champions, obtient le prêt de Seydou Keita, concrétisé un an plus tard par un transfert définitif.
Epaulé par son ami Adama Coulibaly, Seydou Keita ne confirme pas car il ne joue pas beaucoup sous les ordres de l'entraîneur de l'époque, Joël Muller. Avec l’arrivée de Francis Gillot et les départs de Jérôme Leroy et Alou Diarra, le milieu de terrain prend une autre dimension au rc lens en devenant la plaque tournante de son équipe.
Ses prestations sont remarquables et remarquées, il termine dans les meilleurs buteurs du championnat avec 11 buts et est nommé pour le trophée du meilleur joueur de la saison.
Le président du rc lens, Gervais Martel, tient sa parole à l’été 2007, et laisse partir Seydou Keita en Espagne au fc seville, alors 3e de liga et double vainqueur de la coupe uefa.
Dès son premier match, Seydou Keita délivre une passe décisive à son compatriote Frédéric Kanouté et les supporters du fc seville son conquis, il devient un titulaire du club.
Malgré la baisse de forme de son équipe et le départ de l'entraîneur Juande Ramos, Seydou Keita continue d'éblouir le public de Sánchez Pizjuán, notamment en inscrivant deux superbes buts en championnat et en ligue des champions.
Auteur d'une saison remarquable (2007/2008), Seydou Keita est dans les petits papiers de clubs comme le real madrid, le fc barcelone, liverpool fc ou la juventus de turin mais étant devenu l’un des cadres du fc seville a récemment indiqué vouloir rester au club.
Malgré ses déclarations, le milieu de terrain décide de quitter Seville et de rejoindre Pep Guardiola au fc barcelone.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2