Rose Byrne

Biographie

Naissance : 24 Juillet 1979

Métier : Actrice

Age : 40 ans

Signe astrologique : Lion

En couple avec : Bobby Cannavale

Pays : Australie

Rose Byrne joue actuellement dans la série Damages au côté de Glenn Close.

Cette jeune australienne se passionne très tôt pour la comédie. Rose Judith Esther Byrne grandit dans une famille assez stricte. Elle est la petite dernière d'une famille de quatre enfants. Sa mère désire que Rose Byrne privilégie ses études, mais l'inscrit quand même dans une célèbre école de théâtre australienne.

C'est ainsi qu'elle monte sur les planches à 8 ans et obtient ses premiers rôles. En parallèle, elle continue ses études. Rose Byrne est diplômée en 1988 de l'Institut national d'art dramatique à Sidney (l'école qui a formée Cate Blanchett, Mel Gibson, Nicole Kidman et toni colette). Comme cela ne suffit pas, elle obtient un autre diplôme en littérature anglaise.

Du théâtre, le jolie brune passe à la télé. Rose Byrne apparaît dans quelques séries, comme Hartley, coeurs à vif. Puis en 1999, elle obtient son premier succès au cinéma dans Two Hands, au côté de Heath Ledger. Ce film est considéré comme un classique du cinéma australien. Rose Byrne tourne l'année suivante dans La  déesse de 1967. Son interprétation lui vaut la Volpi Cup au Festival de Venis en 2001.

Petit à petit, la jeune femme est repérée par le cinéma américain et tourne dans les grandes productions. Rose Byrne tourne avec Natalie Portman, Hayden Christensen et Ewan McGregor dans Star Wars épisode II : l'attaque des clones. Cependant, beaucoup de ses scènes sont coupées au montage. Elle enchaîne ensuite les films, qui sont surtout des succès d'estimes. La critique loue son jeu, mais le succès n'est pas au rendez-vous.

En 2004, Rose Byrne reprend le rôle de Romane Bohringer dans la version anglaise de L'appartement (Wicker Park). Elle ne donne pas la réplique à Vincent Cassel et Monica Bellucci (seconds rôles dans la version française) mais à Diane Kruger et Josh Hartnett. C'est son interprétation de Briséis, la maîtresse d'Achille (Brad Pitt) dans le péplum Troie, qui fait décoller sa carrière.

Malgré son petit rôle, Rose Byrne se voit couverte d'éloges de la part des magazines américains. Elle devient alors une actrice montante à Hollywood. Par la suite, Rose Byrne est choisit pas Sofia Coppola pour interpréter Yolande de Polastron meilleure amie de  Marie Antoinette (2006), jouée par Kirsten Dunst.

Rose Byrne retourne ensuite aux seconds rôles dans 28 semaines plus tard (suite du terrifiant 28 jours plus tard) et dans Sunshine. La cinéma ne la lâche pas en 2008, puisqu'on la retrouve aux côté de Toni Collette et Brittany Murphy dans The Dead Girl. Mais si on parle d'elle en 2008, c'est pour la série Damages, où elle joue avec Glenn Close.

Pour ce rôle, elle est nominée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôles dans une série télé aux Golden Globes. On retrouve Rose Byrne dans la série Damages tous les jeudis à 20h50 sur Canal Plus.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos