player2
Biographie
- Naissance : 18 mai 1978
- Âge : 47 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Portugal
Ricardo Carvalho est un footballeur portuguais. Il évolue à chelsea fc au poste de défenseur central (183 cm / 79 kg )depuis 2004.
Défenseur intraitable et disposant d'une très bonne relance, Ricardo Carvalho fait ses armes dans de petits clubs portugais. C’est au cours de la saison 2002/2003, sous l’égide de José Mourinho, qu’il prend une nouvelle dimension.
Alors que son club accomplit un retentissant triplé championnat, coupe du Portugal et coupe uefa, Ricardo Carvalho s’affirme comme l’un des meilleurs défenseurs d’Europe.
2003/2004 est du même acabit. Le fc porto s’installe sur le toit de l’Europe en écrasant l'as monaco 3-0 en finale de ligue des champions, remporte un nouveau championnat et Carvalho est élu meilleur défenseur du continent par l’UEFA.
L’euro qui suit se dispute dans son pays, et il ne faut qu’un match à Ricardo Carvalho, pour piquer la place de Couto en défense centrale. La compétition s’achève dans les larmes pour le Portugal qui est défait par la Grèce 1-0 en finale.
José Mourinho, qui vient de rallier chelsea fc, fait venir Ricardo Carvalho pour la coquette somme de 30 millions d’€. A peine arrivé, il s’adapte aux féroces batailles de la Premier League et pousse William Gallas sur le coté gauche du back four pour occuper l’axe avec John Terry.
Les deux forment un mur infranchissable et constituent l’une des pierres angulaires d’une équipe qui conquit le titre pour la première fois depuis cinquante ans.
Ricardo Carvalho ajoute aussi une coupe de la League à son palmarès, mais doit laisser filer « sa » ligue des champions après une défaite face à liverpool fc en demies.
Au sein d’un effectif toujours plus pléthorique, Ricardo Carvalho conserve sa place de titulaire et remporte une deuxième couronne. La ligue des champions échappe quand même toujours aux Blues, battu par le fc barcelone en huitièmes de finale.
Toujours dans le club londonien, après une belle coupe du monde 2006 ponctuée par une splendide quatrième place du Portugal en 2006 et un beau doublé cup/coupe de la league en 2007.
4 saisons plus tard, Ricardo Carvalho, avec plus de 60 sélections au compteur, a déclaré vouloir aller en fin au bout de la ... coupe du monde 2010. Alors rêve ou réalité ?
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2