Radiohead

Biographie

Métier : Chanteurs

Pays : Angleterre

Radiohead est un groupe du label parlophone. Ce groupe de rock anglais composé de Thom Yorke (chant), Jonny Greenwood (guitare, machines), Colin Greenwood (basse), Ed O’Brien (guitare) et Phil Selway (batterie).


Radiohead fait ses débuts sous le nom de On A Friday à Oxford en 1987. Deux démos lui permettent de se faire un nom à Oxford. Le label EMI signe le groupe qui décide alors de changer son nom en Radiohead, en hommage à un titre des Talking Heads.

Radiohead sort son premier album Pablo Honey en 1993 et obtient un succès immense grâce au tube planétaire Creep. En 1994, l’Ep My Iron Lung sort et démontre une palette plus large de composition du groupe qui opte pour des structures musicales plus complexes. En 1995, Radiohead sort The Bends qui finit d’asseoir la couleur rock du groupe.

Le quintette rencontre alors Nigel Godrich qui devient leur producteur. Le groupe entame une tournée mondiale et sort Ok Computer en 1997, considéré comme l’album le plus abouti et culte de Radiohead. Celui-ci regorge de singles imparables (Karma Police, No Surprises), mêlant des mélodies pop avec des sonorités plus expérimentales.

Radiohead est unanimement salué par la critique qui voit dans sa musique un groupe avant-gardiste et innovant. Le groupe  rapportera ensuite l’« étouffement » provoqué par cette notoriété sur le film Meeting People Is Easy et restera discret pendant deux ans.

Radiohead prend alors un tournant stylistique et explore l’électronique sur le diptyque  Kid A en 2000 et  Amnesiac quelques mois après. En 2001, le groupe sort l’album live I Might be Wrong  puis Hail To The Thief en 2003, mêlant pop et électronique cérébrale.

Aujourd’hui en plein mixage de son très attendu septième album fin 2007, Radiohead demeure un des piliers du rock depuis le milieu des années 90. Le groupe inspire de nombreux artistes comme Korn qui a repris récemment le tube Creep, lors de son concert live MTV Unplugged.

Actu
Dernières
news
Top
News