Biographie

Naissance : 17 Juin 1962

Métier : Chanteuse, Présentatrice

Age : 57 ans

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : France

Lio est une artiste du label universal. Wanda Ribeiro de Vasconcelos, alias Lio, est à la fois chanteuse et actrice.

Durant son enfance, Lio voit du pays. Née au Portugal, elle suit son père militaire au Mozambique. Puis la petite Lio accompagne sa mère et son nouvel amant en Belgique.

La demi-sœur de Lio n’est autre qu’Helena Noguerra, chanteuse elle aussi. Adolescente, Lio possède déjà le caractère bien trempé qui la caractérisera plus tard. Elle milite pour différentes causes et se fait remarquer avec un style vestimentaire punk.

A cette époque, Lio rencontre un parolier qui va lui proposer de chanter. Wanda choisit alors son nom de scène, Lio, en référence à un personnage de la bande dessinée Barbarella, à qui elle ressemble.

Lio quitte le lycée et part faire plusieurs enregistrements à Paris. En 1979, elle signe un premier contrat avec un label appartenant au label EMI. Alors que personne ne parie sur le titre Banana Split, celui-ci fait un carton en France.

Le succès s’accompagne toujours de critiques. On accuse Lio de ne pas réellement chanter, d’être manipulée par ses producteurs. Lio ne se démonte pas et sort un deuxième single, Amoureux solitaires, qui lui aussi est un tube (6 millions d’exemplaires vendus en France).

La carrière de Lio est lancée. La jeune chanteuse se tourne alors dans le cinéma. En 1984, elle tourne dans Elsa Elsa avec *françois-cluzet*. Deux ans plus tard elle sort son plus gros tube : Les brunes comptent pas pour des prunes.

Lio fait sa première grand scène à l’Olympia, enceinte. Elle annulera la tournée qui devait suivre ce concert car elle accouche d’une petite Nubia. Après cela elle enchaîne les disques ainsi que les films. Aujourd'hui, elle est d'avantage une actrice, reconnue pour son talent.

Sa carrière connaît des hauts et des bas, cependant Lio reste active. Elle aura cinq autres enfants après Nubia, de pères différents : Igor, Esmeralda, les jumelles Garance et Léa, et Diego.

Elle fait parler d’elle en 2001, à l'occasion d’un drame. Sa meilleure amie, Marie Trintignant meurt sous les coups de son amant, le chanteur Bertrand Cantat. A la douleur de perdre une amie s’ajoutent les souvenirs. Lio a elle aussi connu ce fléau, elle se révolte sur plusieurs plateaux télé.

Le dernier album de Lio, Dites au prince charmant, paraît en 2007. Elle a également fait un duo avec Teki Latex, Les matin de Paris. Sa sœur entame également une carrière prometteuse.

En 2008, Lio est l’un des jurys de l’émission de telerealite, Nouvelle Star, au coté de *philippe-manœuvre*, Sinclair et André Manoukian.

Actu
Top
News